C’est une annonce, faite par le Pape François le 4 novembre, qui ajoute le nom de Monseigneur Battaglia à la liste des 20 prélats déjà annoncés le 6 octobre dernier, faisant passer le nombre de cardinaux à 21 après la renonciation de Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor.
Né le 20 janvier 1963 à Satriano, dans la province de Catanzaro en Calabre, Mgr Battaglia a effectué ses études de philosophie et de théologie au séminaire régional pontifical San Pio X de Catanzaro. Ordonné prêtre le 6 février 1988, il a exercé diverses fonctions pastorales, notamment en tant que recteur du séminaire de Catanzaro et directeur du bureau diocésain pour la coopération missionnaire entre les Églises.
Il a également été curé de plusieurs paroisses et a dirigé le Centre calabrais de solidarité, une structure dédiée au traitement et au soutien des personnes dépendantes aux drogues.
Le 24 juin 2016, le Pape François l’a nommé évêque de Cerreto Sannita-Telese-Sant’Agata de’ Goti. Il a été ordonné évêque le 3 septembre 2016 et installé le 2 octobre de la même année. Le 12 décembre 2020, il a été nommé archevêque de Naples, succédant au cardinal Crescenzio Sepe. Il a pris possession de l’archidiocèse le 2 février 2021.
En apprenant la nouvelle de sa nomination, Monseigneur Battaglia a exprimé sa réaction : « La nomination par laquelle le Pape François m’a inclus aujourd’hui dans le Collège cardinalice m’a pris par surprise, générant en moi une double réaction. D’un côté, je ressens le poids de cette responsabilité avec laquelle le Pape m’invite à élargir mon cœur, pour l’aider dans son ministère et accueillir sa sollicitude pour l’Église universelle et pour le monde entier. D’un autre côté, je ressens une sincère gratitude envers le Pape François, non pas tant pour l’attention qu’il porte à ma personne, mais parce que, en m’appelant à ce service, il a regardé un fils du Sud, évêque d’une Église du Sud, de ce Sud qui est à la fois terre de peine et d’espoir. »
Lire aussi
Cette nomination veut souligner et récompenser non seulement le parcours de Monseigneur Battaglia, mais aussi son engagement indéfectible envers les plus démunis. En tant que pasteur de l’Église de Naples, il a démontré un profond attachement à sa communauté, mettant en avant les joies et les souffrances des hommes et des femmes de son diocèse.
Les auxiliaires du diocèse de Naples, Michele Autuoro, Gaetano Castello et Franco Beneduce, ont également salué cette nomination, exprimant leur gratitude au Pape François pour avoir reconnu le dévouement pastoral de Mgr Battaglia, particulièrement dans son engagement envers les personnes en souffrance.