Depuis 2000 ans

Réouverture de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron prononcera un discours dans la cathédrale

DR
DR
"Le président de la République prendra la parole pour dire, nous avons tenu le pari".

L’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, a récemment dévoilé les détails de la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, prévue pour le week-end du 7 et 8 décembre. Ce moment marquera un retour solennel dans l’édifice historique, ravagé par un incendie en avril 2019. « Le week-end important, c’est 7-8 décembre », a déclaré Mgr Ulrich, insistant sur le caractère exceptionnel de cette réouverture.

Le samedi 7 décembre sera le jour où « pour la première fois depuis le 15 avril 2019 », les portes de la cathédrale s’ouvriront au public. Lors de la cérémonie, le président de la République prendra la parole pour dire, nous avons tenu le pari d’une réouverture en cinq ans, a ajouté l’archevêque. Emmanuel Macron s’adressera à l’assemblée « dans la cathédrale » elle-même, une décision prise pour éviter le complexe logistique d’une faute sur le parvis.

« On ne va pas me remettre les clés parce que je ne les ai jamais perdues », a plaisanté Mgr Ulrich, soulignant que l’Église catholique reste l’« affectataire » de la cathédrale. Il a également exprimé son intention de frapper à la porte de la cathédrale pour signifier que de nouveau le clergé et le peuple sont dans la cathédrale pour le service de Dieu . Ce geste symbolique réaffirme le rôle spirituel de Notre-Dame au sein de la communauté catholique.

Lire aussi

La réouverture sera également marquée par un programme riche en événements. Un éveil de l’orgue principal, récemment restauré, aura lieu durant la cérémonie, suivi du chant du Magnificat pour conclure la prière des vêpres. Le lendemain, lors de la première messe, Monseigneur Ulrich consacrera le nouvel autel.

Avec une capacité d’accueil limitée à 1 500 places assises, la réouverture sera prolongée par un grand événement sur huit jours , avec des mess quotidiens célébrés tout au long de cette période. Cette phase de réouverture s’étendra sur six mois, jusqu’à la Pentecôte, le 8 juin, comprenant trois messes chaque jour ainsi que des pèlerinages de paroisses et de diocèses.

La réouverture de Notre-Dame représente bien plus qu’un simple événement culturel. C’est un retour aux racines spirituelles et à l’identité catholique de la France, une occasion de rassembler les fidèles autour de leur foi partagée dans un lieu de prière et de recueillement. Notre-Dame, en tant que symbole de la chrétienneté, renoue avec son rôle sacré au cœur de la capitale.

Recevez chaque jour notre newsletter !