Depuis 2000 ans

Réouverture de Notre-Dame de Paris : un pèlerinage de foi et d’unité à travers la France

Ce pèlerinage national ne se contente pas de célébrer la restauration d'un monument, il cherche aussi à fortifier l'unité et à revivifier la foi des chrétiens de France

Il y a cinq ans, un événement tragique marquait profondément les Français et le monde entier : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce drame a suscité une onde de choc émotionnelle globale, touchant non seulement les amoureux du patrimoine, mais surtout les fidèles chrétiens du monde entier.

Des années de travaux , soutenus par des contributions internationales et des millions de donateurs , ont permis à ce joyau architectural de renaître de ses cendres. La réouverture de Notre-Dame représente un moment historique pour l’Eglise de France, symbolisant un nouveau départ sous l’égide de la Sainte Vierge, et un signe d’espoir alors que l’Église traverse des périodes de grands défis.

Dans le contexte de cette renaissance, un événement d’envergure est prévu : le pèlerinage des 7 routes Notre-Dame. À partir du 28 juillet 2024, pendant sept semaines, sept itinéraires à travers la France mèneront les pèlerins vers la cathédrale. Ces routes seront placées sous le patronage de sept grands saints, et chacun est invité à participer, que ce soit seul ou en groupe, pour un tronçon de chemin ou l’intégralité du parcours.

Revivifier la foi des chrétiens de France

L’apogée de ce pèlerinage sera marquée par une veillée de prière le 14 septembre à Paris, suivie d’une messe célébrée le lendemain à Saint-Sulpice par Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris. Cette initiative, fortement soutenue par Mgr de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, et d’autres dignitaires ecclésiastiques, vise à rassembler les fidèles de toutes sensibilités autour d’une foi commune en Jésus-Christ.

Ce pèlerinage national ne se contente pas de célébrer la restauration d’un monument, il cherche aussi à fortifier l’unité et à revivifier la foi des chrétiens de France, rappelant les mots de Saint Antoine de Padoue : « Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. »

source les7routes.fr

Recevez chaque jour notre newsletter !