Historique représentation papale à la couronnement du roi Charles III d’Angleterre
Ce samedi 6 mai, la couronnement du roi Charles III d’Angleterre a eu lieu à l’abbaye de Westminster à Londres (Angleterre).
Pour la première fois depuis l’époque de la Réforme anglaise, deux représentants du pape et du Saint-Siège étaient présents à cette cérémonie.
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a représenté le pape François. Monseigneur Miguel Maury Buendía, nonce apostolique en Grande-Bretagne depuis le 13 avril dernier, a quant à lui représenté le Saint-Siège.
Le monarque britannique a été couronné lors d’une cérémonie religieuse solennelle, étant donné que Charles III est également le chef de l’Église anglicane. Il s’agit de la première fois que des représentants papaux assistent à une cérémonie de couronnement depuis la Réforme anglicane, car lors des précédentes occasions, ils sont restés à l’extérieur de l’abbaye.
Il convient de rappeler que cela s’est produit lors du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, en raison de l’interdiction pour les catholiques d’assister à des cérémonies d’autres rites. Selon la presse locale, pour le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, la présence du secrétaire d’État du Vatican et de Monseigneur Miguel Maury Buendía signifie « un renouveau de quelque chose qui a été brisé pendant longtemps ».
De plus, pour la première fois depuis plus de 400 ans, un archevêque catholique a participé à cette cérémonie. Il s’agit du cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, qui a également été présent lors de la bénédiction du nouveau roi d’Angleterre.