Depuis 2000 ans

Notre-Dame-des-Victoires accueille les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux

Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux sont actuellement exposées à la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris jusqu’au 14 mai, permettant ainsi aux Parisiens, Franciliens et touristes de venir se recueillir devant la patronne des missions. Cette visite prend une signification particulière car 2023 marque le 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux ainsi que le centenaire de sa béatification.

Les reliques de la sainte continuent leur pèlerinage à travers le monde, après leur séjour à Paris, elles se rendront en Allemagne, plus précisément dans le diocèse de Cologne, jusqu’au 24 mai. Ensuite, le 7 juin, elles rejoindront la place Saint-Pierre de Rome pour accompagner les fidèles et le pape François lors de son audience générale. Elles resteront en Italie jusqu’au 20 juin avant de partir pour l’Illinois (États-Unis) du 16 septembre au 2 octobre.

Sainte Thérèse est une des figures importantes de l’Église catholique qui a consacré sa vie à la prière et à la mission, même si elle n’a pas voyagé de son vivant. Elle a exprimé son désir d’être missionnaire dans ses prières :

« Je voudrais être missionnaire mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles ».

Depuis 1944, elle a été nommée patronne secondaire de la France et les reliques de sainte Thérèse sont ainsi transportées à travers la France et le monde pour rappeler son message d’amour et de mission.

La visite des reliques de sainte Thérèse à la basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris est une occasion unique de se recueillir et de prier pour la guérison des malades. Les neuvaines de prières organisées autour des reliques ont permis à la communauté de se rassembler et de partager un moment de recueillement. Cet événement est ainsi une opportunité pour les fidèles de renforcer leur foi et de se rapprocher de la sainte patronne des missions.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :