Depuis 2000 ans

Rouen : dégradations et profanation dans l’église Saint-Sever

Façade de l'église Saint Sever à Rouen - capture street view
Façade de l'église Saint Sever à Rouen - capture street view
Interrogé par les policiers, il a affirmé que l'église était "la maison de Sheitan" (le diable en arabe).

Un acte de profanation a eu lieu le lundi 2 décembre 2024 dans l’église Saint-Sever, à Rouen, lorsqu’un homme de 37 ans a été interpellé après avoir dégradé des objets de culte et fumé une cigarette dans l’édifice sacré. L’incident a eu lieu en fin d’après-midi, lorsque les policiers ont été appelés à intervenir après des signalements de dégradations.

À leur arrivée, les forces de l’ordre ont été accueillies par le curé de l’église, qui leur a montré plusieurs objets cultuels endommagés, dont une croix métallique supportant un Christ et un tabernacle en bois, qui avait été brisé et jeté au sol. Alors qu’ils procédaient aux constatations, l’homme a été trouvé allongé sur un banc de l’église, une cigarette allumée à la main,  Il avait sur lui un couteau avec une lame de 20 centimètres.Il a ensuite commencé à fumer, tout en tenant des propos incohérents. Lorsqu’interrogé par les policiers, il a affirmé que l’église était « la maison de Sheitan » (le diable en arabe).

Lire aussi

L’homme a reconnu être l’auteur des dégradations et a été immédiatement interpellé. Il a été conduit au commissariat de Rouen pour être placé en garde à vue. Cet acte survient dans un contexte où les lieux de culte en France continuent de faire face à des incidents de profanation, alimentant les préoccupations concernant le respect des sites sacrés et la protection du patrimoine religieux.

Les autorités locales ont condamné ces actes, soulignant l’importance de préserver l’intégrité des lieux de culte et la nécessaire vigilance contre de telles profanations. Une enquête a été ouverte pour déterminer les motifs de cet acte et évaluer d’éventuelles causes sous-jacentes, notamment des troubles mentaux. L’individu a été arrêté et placé en garde à vue.

Cet incident intervient dans une période où les dégradations d’églises, symboles de la foi chrétienne, ont malheureusement tendance à se multiplier, alimentant une inquiétude croissante parmi les communautés religieuses.

Recevez chaque jour notre newsletter !