Depuis 2000 ans

Royaume-Uni : une statue de la Vierge Marie vandalisée à Wembley

Débris de la statue de la Vierge Marie après un acte de vandalisme, à Wembley, en banlieue londonienne - Capture X
Débris de la statue de la Vierge Marie après un acte de vandalisme, à Wembley, en banlieue londonienne - Capture X
La statue a été détruite dans la nuit du 6 au 7 août à l'extérieur de l'église catholique Saint-Joseph de Wembley.

Il n’en reste que des débris. Une statue de la Vierge Marie a été détruite par des vandales non identifiés, à l’extérieur de l’église catholique Saint-Joseph de Wembley, dans le diocèse de Westminster.

La dégradation, qui a eu lieu dans la nuit du 6 août ou, potentiellement, le 7 août au petit matin, a laissé le socle de la statue en ruines. Le bureau de la paroisse a confirmé l’incident, mais n’a pas fourni d’autres détails, précisant que la police est actuellement en train d’enquêter, apprend-on sur le site du Catholic Herald.

Socle vide

Les autorités n’ont pas pu établir à ce stade de lien entre cet acte de vandalisme et les émeutes qui secouent le Royaume-Uni depuis l’attaque au couteau de Southport, le 29 juillet dernier.

La paroisse Saint Joseph, qui fait partie du doyenné de Brent, a été fondée en 1901 et consacrée en 1957. La statue de la Sainte Vierge, qui se trouvait auparavant dans une grotte à l’avant de l’église, avait été déplacée pour faire place à un nouveau bâtiment.

Extérieur de l’église catholique Saint-Joseph de Wembley (Historic England).

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent le socle vide de la statue, entouré de débris de maçonnerie blanche.

Le meurtre de trois petites filles à Southport a provoqué une onde de choc outre-Manche, entraînant des émeutes d’une rare intensité impliquant divers groupes, aussi bien anti-immigrés qu’anti-racistes.

Recevez chaque jour notre newsletter !