Depuis 2000 ans

Qui sont les Chevaliers de Colomb réunis en Congrès à Québec ?

Dîner annuel des États au 142e Congrès Suprême des Chevaliers de Colomb, à Québec, le 6 août. (crédit : Matthew Barrick)
Dîner annuel des États au 142e Congrès Suprême des Chevaliers de Colomb, à Québec, le 6 août. (crédit : Matthew Barrick)
La confrérie catholique de bienfaisance, qui compte plus de deux millions de membres à travers le monde, est encore relativement méconnue en France.

Durant deux jours, du 6 au 8 août, les Chevaliers de Colomb se sont réunis à Québec, au Canada pour leur 142e Congrès Suprême. La confrérie catholique de bienfaisance, très influente outre-Atlantique et comptant plus de deux millions de membres à travers le monde, est encore relativement méconnue en France.

L’origine des Chevaliers de Colomb remonte au XIXe siècle. En 1882, le bienheureux Michael McGivney, un prêtre catholique d’origine irlandaise fonde l’organisation fraternelle à New Haven, dans le Connecticut.

À cette époque, les immigrants catholiques, en particulier ceux d’origine irlandaise et italienne, sont perçus avec méfiance par l’Amérique protestante et vivent dans la précarité. Michael McGivney comprend que ces familles ont besoin d’un soutien solide notamment pour leur éviter d’adhérer à des sociétés secrètes protestantes. Il créé alors les Chevaliers de Colomb afin d’offrir une protection sociale et financière aux familles, tout en promouvant des valeurs chrétiennes.

Pour démontrer la loyauté des catholiques envers les envers les États-Unis, le père McGivney calque l’organisation des Chevaliers de Colomb sur le modèle des “fraternités” américaines. Quant au nom de l’Ordre, il rappelle que le père de l’Amérique moderne était catholique.

Au fil des décennies, les Chevaliers ont élargi leur mission, s’engageant dans des initiatives communautaires, éducatives et sociales. Aujourd’hui, avec plus de deux millions de membres, les Chevaliers de Colomb continuent de porter des valeurs de solidarité, de service et de foi. Au 1er septembre 2023, l’Ordre comptait environ 970 membres répartis en 16 diocèses en France. Pour y adhérer, il faut être un homme catholique baptisé, pratiquant et âgé d’au moins 18 ans.

Promotion des valeurs familiales

Le Congrès, qui s’est tenu à Québec, représentait une occasion unique pour les Chevaliers de Colomb de discuter des défis contemporains. Les thèmes abordés lors de cet événement, tels que la solidarité sociale, l’engagement communautaire et la promotion des valeurs familiales, entraient en parfaite résonance avec la mission originelle de l’organisation.

Dans une lettre signée par le cardinal Parolin, et adressée aux Chevaliers de Colomb à l’occasion du Congrès, le pape François a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés en faveur des pays en guerre et des personnes persécutées pour leur foi, ainsi que pour le “soutien exceptionnel” à la défense de la vie. “Au fil des générations, les Chevaliers ont œuvré au renforcement de la vie familiale à travers des programmes de catéchèse et de croissance spirituelle. Ils ont témoigné publiquement de la centralité de la famille en tant que cellule fondamentale de la société, et ont soutenu une série d’initiatives visant à soutenir les familles dans leur indispensable mission sociale et éducative“, a salué le Saint-Père.

Le cardinal Mauro Gambetti et le Chevalier Suprême Patrick Kelly, devant le baldaquin Bernini dans la basilique Saint-Pierre, le 10 janvier 2024 (Tamino Petelinšek/Chevaliers de Colomb). 

En vue de l’Année Sainte de 2025, le pape François a également formulé l’espoir que “la contemplation du grand baldaquin du Bernin sur le tombeau de Saint-Pierre par les pèlerins, restauré dans sa splendeur originale grâce à la générosité des Chevaliers de Colomb, les conforte dans leur foi et dans leur unité avec le Successeur de Pierre“.

Recevez chaque jour notre newsletter !