Depuis 2000 ans

Saint Alexandre d’Alexandrie : Défenseur de la Foi Orthodoxe

Secondé par l'un de ses diacres, qui serait plus tard canonisé sous le nom de Saint Athanase, Saint Alexandre a triomphé en maintenant la vérité lors du Concile de Nicée en 325

Saint Alexandre d’Alexandrie, fervent défenseur de la foi orthodoxe, a joué un rôle crucial dans la lutte contre l’hérésie émergente menée par Arius, l’un de ses propres prêtres. Dans ses efforts pour ramener Arius à la croyance orthodoxe, il a convoqué un concile pour condamner l’hérésie naissante.

Secondé par l’un de ses diacres, qui serait plus tard canonisé sous le nom de Saint Athanase, Saint Alexandre a triomphé en maintenant la vérité lors du Concile de Nicée en 325. Il a fait preuve d’une grande miséricorde en accueillant de nouveau les “lapsi” – ceux qui étaient tombés sous la torture, avaient quitté l’Église et cherchaient à revenir une fois la paix rétablie.

Malgré les défis auxquels il était confronté, notamment l’opposition de l’évêque Mélèce de Lycopolis, qui soutenait initialement Arius, Saint Alexandre est resté inébranlable. Il a été témoin de la montée de l’hérésie arienne, alimentée en partie par des chansons populaires, mais a trouvé du réconfort dans le soutien de Saint Athanase.

Recevez chaque jour notre newsletter !