Samedi 24 février le Vatican a annoncé que le pape François annulait ses apparitions publiques samedi en raison d’une légère grippe.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié un bref communiqué samedi matin, précisant simplement que « en raison d’un léger état grippal, par mesure de précaution, le pape a annulé les audiences prévues pour aujourd’hui ».
Cette annulation intervient à la suite d’une retraite de carême de cinq jours que le pape François a conclue dans sa résidence du Vatican, au cours de laquelle toutes ses activités régulières ont été suspendues de l’après-midi du 18 au 23 février.
Le pape devait initialement rencontrer samedi matin les diacres du diocèse de Rome, en plus de ses réunions régulières au Vatican.
Agé de 87 ans, le pape a récemment réduit ses déplacements à l’étranger depuis une opération abdominale en juin dernier pour réparer une hernie incisionnelle. Il avait déjà annulé un voyage à Dubaï en décembre en raison d’une infection bronchique.
En novembre, le pape avait également subi des tests de précaution dans un hôpital romain après avoir été déclaré atteint d’une « légère grippe » par le Vatican.
Malgré cette annulation, le discours de l’Angélus a été prononcé ce dimanche des appartements pontificaux.. Le saint Père a exhorté les fidèles à «Ne jamais détourner le regard de la lumière de Jésus».