Depuis 2000 ans

Saint Barnabé

Peint par Michel Corneille l'ancien

Disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (Ier siècle)

Joseph, surnommĂ© BarnabĂ©, Ă©tait un lĂ©vite originaire de Chypre. Il possĂ©dait une propriĂ©tĂ© qu’il vendit pour apporter l’argent aux ApĂ´tres. BarnabĂ© est connu Ă  travers le livre des Actes des ApĂ´tres comme un chrĂ©tien des premières communautĂ©s apostoliques.

Il a joué un rôle crucial en présentant Paul aux Apôtres malgré le passé de persécuteur de ce dernier. Envoyé à Antioche de Syrie, Barnabé découvrit que les païens accueillaient joyeusement la Bonne Nouvelle de Jésus.

Il accompagna Paul lors de son premier voyage missionnaire Ă  Chypre et en Asie Mineure et tĂ©moigna devant les responsables de l’Église Ă  JĂ©rusalem des merveilles accomplies parmi les paĂŻens. Son tĂ©moignage fut dĂ©terminant pour que l’Église accepte d’accueillir les paĂŻens sans leur imposer les obligations du judaĂŻsme.

Après un diffĂ©rend avec Paul concernant Jean-Marc, BarnabĂ© se sĂ©para de lui et retourna Ă  Chypre, oĂą il est traditionnellement rapportĂ© qu’il mourut en martyr. Bien qu’il n’ait pas Ă©tĂ© l’un des Douze ApĂ´tres, BarnabĂ© est honorĂ© avec le titre d’ApĂ´tre. Sa vie illustre que, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, l’Église Ă©tait missionnaire et universelle dès ses dĂ©buts.

Le 11 juin, nous nous souvenons de saint BarnabĂ©, ApĂ´tre. Il Ă©tait un homme rempli de l’Esprit Saint et de foi, parmi les premiers fidèles de JĂ©rusalem. Il a annoncĂ© l’Évangile Ă  Antioche, introduisant Paul dans le groupe des frères peu après sa conversion, et l’a accompagnĂ© dans son premier voyage missionnaire en Asie Mineure. Il a Ă©galement participĂ© au Concile de JĂ©rusalem et a ensuite propagĂ© l’Évangile dans sa patrie, Chypre.

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !