Depuis 2000 ans

Saint Constantin 1er le Grand

Constantin a mis fin aux persécutions contre les chrétiens, a soutenu l'Église, convoqué le concile de Nicée et construit une basilique à Rome sur la tombe de Pierre

Empereur romain (+ 337)


Les Églises d’Orient célèbrent ensemble l’empereur et sa mère, tandis que l’Église d’Occident les célèbre séparément. Hélène était la femme d’un obscur centurion romain, qui est devenu empereur sous le nom de Constance II.

Après avoir été jugée peu attrayante par le nouvel empereur, elle a été répudiée sans procès. Elle s’est retirée humblement, mais son fils Constantin, devenu empereur à son tour en 306, lui a rendu hommage et l’a comblée d’honneurs. On ne sait pas qui des deux est devenu chrétien en premier et a converti l’autre.

Constantin a mis fin aux persécutions contre les chrétiens, a soutenu l’Église, convoqué le concile de Nicée et construit une basilique à Rome sur la tombe de Pierre. Sainte Hélène a entrepris un pèlerinage en Terre Sainte, où elle a retrouvé ce qu’elle croyait être les reliques de la croix et a fondé des basiliques à Bethléem et au Mont des Oliviers. Toutes ces actions ont conduit à ce que Constantin soit également reconnu comme saint. On peut affirmer avec certitude qu’il est monté au ciel, ayant attendu l’heure de sa mort pour recevoir le baptême.

“Constantin Le Grand, aux racines de l’Europe”, était le titre d’un congrès international qui s’est tenu au Vatican du 18 au 21 avril 2012, organisé par le Conseil pontifical des sciences historiques pour célébrer le 1 700e anniversaire de la bataille du Ponte Milvio et de la conversion de l’empereur Constantin. (VIS) … Cette conversion a façonné la géographie européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Constantin, empereur chrétien (Radio Vatican)

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !