Ils sont venus, ils sont tous là… Dès qu’ils ont entendu ce cri, eh oui, ils sont venus, ils sont tous là, dès qu’ils ont entendu ces cris de joie, de Monseigneur Christory, évêque de Chartres, à l’abbé Amar, de l’Abbé Raffray au père Danziec, même le journal Libération avait fait le déplacement.
De l’aveu même de sa journaliste restée bouche bée, il y avait plus de 30 ans que le média Libé n’avait pas couvert l’événement… et eux non plus n’ont pas été déçus. Bernadette Sauvaget, la journaliste de libération, a compris qu’il ne s’agissait pas d’une apparition, mais bien de la réalité d’un peuple de foi. Elle-même baptisée et catholique, elle est restée stupéfaite par une telle ferveur… et en a profité pour interviewer l’abbé Raffray, reconnaissant « être son adversaire sur le plan des idées mais pas son ennemi.. ».
Nous vous livrons un extrait de cet entretien, fait sur le parvis de la cathédrale de Chartres, où l’on voit un abbé Raffray exprimer, toujours avec la même bonhomie, ce qu’est un catholique patriote. L’abbé prône une Église inclusive au vrai sens du terme, « comme chez Mac Do, venez comme vous êtes. »
L’abbé indique également que, tout comme les Ukrainiens savent être patriotes et défendre leur pays, les catholiques français doivent avoir la même fierté de leur identité.
Cette identité chrétienne qu’on leur reproche de plus en plus, cette définition réductrice de certains n’est rien à côté de l’Amour clamé haut et fort par les fidèles du pèlerinage… et l’on a vu des noirs, des asiatiques, des métisses, des jeunes, des plus vieux, des enfants, tous unis dans une même foi.
» Je n’ai rien à voir avec l’extrême droite radicale, moi je suis prêtre…. et si c’est un homosexuel je lui parle comme il faut tout comme , si une personne vient me voir je l’accueille comme elle est…après le Christ propose à chacun de se convertir.. » Abbé Raffray
Le terme « identité » n’est rien à côté de l’unité spirituelle parfaite faite autour du Seigneur Jésus-Christ.