Depuis 2000 ans

Saint Cyrille de Jérusalem

Il consacra son temps à prêcher sans relâche pour établir une communauté chrétienne dans la ville où la Passion et la Résurrection du Christ avaient eu lieu.

évêque de Jérusalem, docteur de l’Église (+ 387)

Natif des environs de Jérusalem, Cyrille devint prêtre en 345, puis fut élevé au rang d’évêque de Jérusalem au cours de ce tumultueux IVe siècle marqué par les conflits entre ariens et orthodoxes. Illustration : Fresque d’une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de Jérusalem.

À trois reprises, il fut expulsé de son siège épiscopal par les ariens qui remettaient en question la pleine divinité du Christ. Il vécut ainsi dix-sept années en exil. En 378, il regagna enfin de façon permanente une Jérusalem divisée par les dissensions.

Il consacra son temps à prêcher sans relâche pour établir une communauté chrétienne dans la ville où la Passion et la Résurrection du Christ avaient eu lieu. Ses catéchèses remarquables, dispensées lors de la nuit pascale pour former les nouveaux baptisés, se déroulaient près des deux « grottes mystiques » : celle du Tombeau du Christ près du calvaire et celle du Mont des Oliviers. Ces efforts lui valurent d’être proclamé docteur de l’Église par Léon XIII.

Le 27 juin 2007, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et décédé en 387), louant son érudition biblique exceptionnelle.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :