Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Saint Edmond

Roi d’Est-Anglia, martyr (+ 870)


Saint Edmond, roi d’Est-Anglia, est un martyr vénéré pour sa résistance héroïque face aux envahisseurs danois au IXe siècle. Son règne s’exerçait sur un petit territoire de l’est de l’Angleterre, souvent pris pour cible par les Danois. Lors d’une bataille dans le Suffolk, il fut fait prisonnier par les envahisseurs.

Malgré les pressions et les conditions imposées par les Danois, notamment celle de renoncer à sa foi chrétienne, Edmond refusa catégoriquement.

Il préféra subir un destin tragique, étant criblé de flèches puis décapité. Cette bravoure face à l’adversité lui valut le statut de martyr, et il fut honoré par les Anglais qui lui attribuèrent la couronne du martyre.

L’abbaye de Bury Saint Edmunds, ainsi que la ville qui en a émergé, ont été établies en mémoire de ce saint roi. Le nom d’Edmond perdure dans leur toponymie. L’abbaye, qui abritait la sépulture de saint Edmond, est devenue un lieu de pèlerinage important, marquant ainsi l’impact durable de son sacrifice sur la communauté chrétienne de l’époque.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :