Depuis 2000 ans

Saint Gérald

Sa réputation grandissante le conduit à devenir évêque de Braga, situé au nord du Portugal,

Archevêque de Braga (+ 1109)


Originaire du Quercy, Saint Gérald embrasse la vie monastique au sein de l’abbaye de Moissac. C’est là qu’il attire l’attention de l’évêque de Tolède, Bernard, qui, ébloui par la splendeur des chants liturgiques, fit appel à lui pour redonner vie à la musique liturgique à Tolède.

Saint Gérald relève avec succès ce défi, tout comme il l’avait fait à Moissac. Sa réputation grandissante le conduit à devenir évêque de Braga, situé au nord du Portugal, où il poursuivit l’évangélisation après une période de déclin provoquée par la présence des Maures.

En portugais, il est honoré en tant que “S. Geraldo – Padroeiro da Cidade de Braga” (Saint Gérald – Patron de la Ville de Braga), et la ville de Braga célèbre le “Dia de São Geraldo” (Jour de Saint Gérald ) en sa mémoire.

En l’an 1109, à Braga, au Portugal, Saint Gérald, qui avait été moine et abbé de Moissac, devint évêque. Il se consacre principalement à son rôle pastoral en restaurant la liturgie divine, en érigeant des églises et en rétablissant la discipline ecclésiastique. Il rendit également visite aux fidèles dans des régions éloignées de son diocèse, et il décéda à Bornos lors d’une de ces visites pastorales. Ce fut ainsi que se termina la vie de ce saint homme au service de la foi.

Recevez chaque jour notre newsletter !