Depuis 2000 ans

Sainte Thérèse de Lisieux mise à l’honneur par le Pape François


Le Pape publiera une Lettre Apostolique* sur Sainte Thérèse de Lisieux le 15 octobre prochain.

Sainte Thérèse, religieuse carmélite déchaussée française, née à Alençon le 2 janvier 1873. Elle a été canonisée en 1925 par le Pape Pie XI et proclamée “Docteur de l’Église” le 19 octobre 1997 par Jean-Paul II.

Le Pape Pie X l’a considérée comme “la plus grande sainte des temps modernes”.

A bord de l’avion qui le conduisait en Mongolie, le Pape François a annoncé qu’il préparait une Lettre Apostolique sur Sainte Thérèse de Lisieux et qu’elle serait publiée le 15 octobre 2023. Le Pontife a fait cette déclaration en saluant les 70 journalistes qui l’accompagnaient pour une visite de quatre jours à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, parmi lesquels se trouvait Andrea Gagliarducci, envoyé de l’ACI Stampa.

Il est à rappeler que le 7 juin dernier, lors d’une Audience Générale, le Pape François avait annoncé qu’il rédigeait une Lettre Apostolique à la Sainte patronne des missions.

“Elle est née il y a 150 ans, et à l’occasion de cet anniversaire, j’ai l’intention de lui consacrer une Lettre Apostolique”.

Ce jour-là, le matin, le Pape François avait prié devant les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sur la Place Saint-Pierre, avant de se rendre, dans l’après-midi, pour subir une “laparotomie” à l’Hôpital Gemelli de Rome.

Le Pape a souligné que :

“Sainte Thérèse a vécu donnée à Dieu et oubliée d’elle-même, aimant et consolant Jésus, intercédant pour le salut de tous”.

Précisément, cette année 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de la Sainte et le 100e anniversaire de sa béatification. C’est pourquoi le Saint-Père a accordé une Année Jubilaire en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui se prolongera jusqu’au dimanche 7 janvier 2024 et dont la devise est :

“Par la confiance et l’amour”,

les derniers mots de son autobiographie,”Histoire d’une âme”.

Dans cette lignée, le 28 décembre 2022, le Pape François avait publié la Lettre Apostolique “Totum amoris est” à l’occasion du IVe centenaire de la mort de saint François de Sales.

*Une lettre apostolique est un moyen pour le Pape de s’adresser aux fidèles de manière plus singulière sur des sujets particuliers.  

Source acistampa.

Recevez chaque jour notre newsletter !