Charles Lwanga et ses 21 compagnons (+1886)
Le 3 juin 1886, Charles Lwanga, un laïc converti par les Pères Blancs, serviteur du roi Mwanga d’Ouganda, fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l’année suivante à Namuyongo. Il fait partie des martyrs de l’Ouganda, également connus sous le nom de martyrs du Groupe des 22.
Le 2 février 2023, Anuarite et Bakanja, modèles de foi, courage et pardon , furent mentionnées par le Pape François, ainsi que saint Kizito et ses compagnons martyrs de l’Ouganda, les présentant comme des modèles de foi, de courage, de persévérance et de pardon.
Les martyrs, décédés entre 1885 et 1887, sont les 22 martyrs de l’Ouganda. Ils ont été victimes de la persécution du roi Mwanga, au cours de laquelle environ une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans, ont péri en raison de leur prière et de leur chasteté, subissant d’atroces supplices, dont celui du feu.
Parmi eux, Kizito, âgé de 13 ans, demandait à son aîné, Charles Lwanga, en marchant vers la mort : « Donne-moi la main : j’aurai moins peur ». Tous deux ont été proclamés patrons de la jeunesse africaine. Un autre martyr, arrivant au lieu du supplice, déclara : « C’est ici que nous verrons Jésus ! ».
Béatifiés par la bulle de Benoît XV le 6 juin 1920 (en italien), ils ont été canonisés par Paul VI le 18 octobre 1964 à Rome. Leurs canonisations sont mentionnées dans l’album de la canonisation des 22 martyrs de l’Ouganda le 18 octobre 1964, sur le site des Pères Blancs.
Lors de son voyage apostolique en Afrique, le 28 novembre 2015, le Pape François a honoré les martyrs de l’Ouganda devant une foule immense.
La mémoire des saints Charles Lwanga et ses douze compagnons, les saints Mbaga Tuzindé, Bruno Serunkerma, Jacques Buzabaliawo, Kizito, Ambroise Kibuka, Mgagga, Gyavira, Achille Kiwanuka, Adolphe Ludigo Mkasa, Mukasa Kiriwawanvu, Anatole Kiriggwajjo; Luc Banabakintu, martyrs en Ouganda en l’an 1886, est commémorée.
Âgés entre quatorze et trente ans, ils faisaient partie du groupe des pages ou de la garde du roi Mwanga. Néophytes et fermement attachés à la foi catholique, ils refusèrent de se soumettre aux désirs impurs du roi et furent soit égorgés par l’épée, soit jetés au feu sur la colline Nemugongo.
Avec eux sont commémorés neuf autres: les saints Joseph Mukasa Balikuddembe, Denis Sebuggwawo, André Kaggwa, Pontien Ngondwe, Athanase Bazzekuketta, Gonzague Gonza, Matthias Kalemba, Noé Mawaggali, Jean-Marie Muzei, qui subirent le martyre dans la même persécution, à des jours différents, entre 1885 et 1889.