Depuis 2000 ans

Signification et traditions du Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques est le jour qui suit celui de Pâques, une fête dont la date varie d’année en année. En 2024, ca sera le 1er avril. ..

Depuis les premiers siècles, la semaine suivant le dimanche de la Résurrection a été appelée Semaine de Pâques ou Octave de Pâques en Occident, Semaine radieuse ou Semaine du Renouveau en Orient, et Semaine sainte en Amérique latine et en Espagne. Dans certains pays et à certaines époques, cette semaine était fériée. En France, depuis le Concordat de 1801, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe, à l’exception de la Russie, de l’Écosse, du Portugal et de la plupart des régions d’Espagne, ainsi qu’au Liban.

Du point de vue religieux et liturgique, le lundi de Pâques est le deuxième jour de l’Octave de Pâques. Dans le Nouvel Ordo liturgique de Paul VI, l’Octave de Pâques a été conservée, tandis que dans les pays chrétiens orthodoxes, les offices sont abrégés et simplifiés en signe de joie. La journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et se poursuit avec la lecture de l’Évangile selon saint Jean (20,19-25) dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.

Le lundi de Pâques marque la fin des sept jours dramatiques de la Passion du Christ, inaugurant une nouvelle semaine de paix et de joie. Il s’agit d’un “huitième jour” qui préfigure une éternité paisible et radieuse. Dans l’Église catholique, le lundi de Pâques est également connu sous le nom de lundi de l’Ange, en référence à un passage de l’Évangile selon saint Matthieu (28, 1-15). Cette tradition remonte à l’époque du roi Louis XIV de France, où l’office de l’Ange était exécuté à la chapelle royale de Versailles en chantant l’Angele Dei.

Dans certains pays, le lundi de Pâques est l’occasion de célébrer des coutumes folkloriques. En Pologne, on pratique le “Śmigus-dyngus” ou “lundi mouillé”, où l’on s’asperge d’eau pour rappeler le baptême et la participation à la mort et à la résurrection du Christ.

En Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum pour porter chance, tandis qu’en Angleterre, les jeunes gens soulèvent les filles dans les airs sur une chaise décorée de fleurs. En Italie, on prépare un pique-nique à la campagne en famille et on mange les œufs décorés à l’avant-veille.

Dans le sud de la France, il est traditionnel de faire un grand pique-nique avec une omelette comme plat principal, préparée avec les œufs de Pâques.

Les Pieds-Noirs d’Oranie se réunissent pour un grand pique-nique en famille et entre amis, où le plat principal est le gazpacho Pied-Noir, suivi de la dégustation de la Mouna (ou Mona) et du lancer des bilochas (cerfs-volants en roseau et en papier cristal).

À Poitiers le lundi de Pâques est connu comme le jour de clôture de l’édition du festival Gamers Assembly, où des gamers se rassemblent pour un week-end de compétition esport organisé par l’association FuturoLAN.

Recevez chaque jour notre newsletter !