Depuis 2000 ans

[ Synode allemand] La lettre qui stoppe tout…

DR -  katholisch.de
DR - katholisch.de
"Si les statuts du Comité Synodal étaient adoptés avant cette réunion, la question de l'utilité de cette réunion et du processus de dialogue en cours se poserait", indique la lettre.

Le Vatican a temporairement arrêté la mise en place d’un comité synodal pour l’Église catholique en Allemagne. Les représentants de la Curie romaine demandent dans une lettre aux évêques allemands d’annuler un vote prévu sur le sujet la semaine prochaine.

Dans la lettre du 16 février, dont l’Agence catholique de presse (KNA) dispose, les cardinaux compétents font référence à des discussions prévues entre des représentants du Vatican et de la Conférence épiscopale allemande. La date de la prochaine session de discussions n’est pas encore connue:

“Si les statuts du Comité Synodal étaient adoptés avant cette réunion, la question de l’utilité de cette réunion et du processus de dialogue en cours se poserait”, indique la lettre.

Elle a été signée par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, Manuel Fernandez, ainsi que le responsable du dicastère pour les évêques, Robert Prevost. Ils soulignent que la lettre a été “portée à la connaissance du pape et approuvée par lui”.

Voici la lettre dans son intégralité :

“Du Vatican, le 16 février 2024

Monsieur le Président de la Conférence épiscopale allemande, chers frères dans l’épiscopat,

Du 19 au 22 février se tiendra à Augsbourg l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale allemande (CEA), au cours de laquelle il sera voté sur les statuts du Comité synodal. Nous jugeons donc nécessaire, dans la continuité du dialogue que nous avons déjà entamé, que nous poursuivrons dans un avenir proche et que nous voulons renforcer davantage selon le souhait du pape François, d’exprimer certaines préoccupations à ce sujet et de donner quelques indications qui ont été portées à la connaissance du Saint-Père et approuvées par lui.

Les statuts prévoient comme première tâche du Comité synodal la mise en place d’un Conseil synodal […].

Un tel organe n’est pas prévu par le droit canon en vigueur et par conséquent une décision en ce sens de la part de la CEA serait invalide – avec les conséquences juridiques correspondantes.

De plus, se pose la question de l’autorité avec laquelle la conférence épiscopale approuverait les statuts. Ni le can. 455 du CIC ni l’art. 8 des statuts de la CEA ne fournissent une base en ce sens, et aucun mandat n’a été donné par le Saint-Siège – au contraire, il s’est exprimé dans un sens contraire.

Le projet de statuts prévoit également que “la Conférence épiscopale allemande et le Comité central des catholiques allemands (ZdK) assument la responsabilité du comité synodal” (Art.1). Comme la CEA ne peut pas agir en tant que personne morale dans le domaine séculier, elle pourrait assumer une telle responsabilité pour le Comité synodal au mieux par l’intermédiaire de l’Association des diocèses d’Allemagne (VDD). Cependant, au sein de l’association, la décision unanime nécessaire concernant le Comité synodal n’a pas été prise.

Il convient de noter que le problème a déjà été exposé lors de la dernière visite ad limina et ensuite dans la lettre du cardinal secrétaire d’État et des préfets des dicastères pour la Doctrine de la foi et pour les Évêques en date du 16 janvier 2023, dans laquelle il a été expressément demandé, et sur mandat spécial du Saint-Père, de ne pas poursuivre la création d’un tel Conseil.

L’approbation des statuts du Comité synodal serait donc en contradiction avec l’injonction spéciale du Saint-Siège donnée par le Saint-Père et le mettrait une fois de plus devant le fait accompli.

À cet égard, il a été convenu en octobre dernier de approfondir les questions ecclésiologiques traitées lors du Chemin synodal, y compris la question d’un organe consultatif et décisionnel supra-diocésain, lors de la prochaine réunion entre les représentants de la Curie romaine et de la CEA. Si les statuts du Comité synodal sont adoptés avant cette réunion, la question de la pertinence de cette réunion et, plus généralement, du processus de dialogue en cours se pose.

Nous vous invitons à prendre en considération les indications exprimées ici et nous sommes convaincus qu’elles seront prises en compte lors des discussions lors de l’Assemblée plénière imminente de la CEA.

Unis dans la prière, nous restons fraternellement à votre disposition.

Card. Pietro Parolin, Secrétaire d’État, Card. Victor M. Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi, Card. Robert F. Prevost, Préfet du Dicastère pour les Évêques”.

Source katholisch.de

Recevez chaque jour notre newsletter !