Répondant aux questions de l’émission C dans l’Air, Kahina Bahloul, première femme Imame de France, a clairement expliqué ce que symbolisait l’abaya et la façon dont elle a été introduite « par l’idéologie islamiste et les frères musulmans dans les années 1990 en Algérie » fin de citation.
Dans une intervention pleine de pertinence et de courage Kahina Bahloul a indiqué que l’abaya venait des pays du golfe arabique et « qu’il y a un projet politique derrière ce vêtement …c’est l’islam politique ».
Ella également indiqué que sur 6500 versets, seuls deux sont réservés d’« une manière très très vague à un vêtement pour la femme ».
L’imame d’ajouter : « Nulle part il est décrit de façon précise comment doit être ce vêtement… , il n’est pas écrit qu’il faut se couvrir les cheveux …et le mot abaya n’existe pas dans le coran.”
L’Imame de France a clairement affirmé que c’est :
« une atteinte à la laïcité … un endoctrinement …un effet de mode derrière lequel il y a une idéologie pour influencer les jeunes femmes musulmanes avec un enjeu clairement politique derrière »
« Oui l’abaya est clairement une atteinte à la laïcité et il faut être très ferme. il faut interdire le port de l’abaya dans les écoles …le but est le contrôle du corps de la femme… il y a une profonde inculture religieuse de ces jeunes.. »
Ce témoignage se passe à lui seul de commentaire.