Mercredi 4 septembre, lors de sa visite à Jakarta, le pape François a abordé la question délicate de la démographie sur le ton de la boutade. “Dans votre pays, les gens font trois, quatre ou cinq enfants, c’est un exemple pour chaque pays, alors que certains préfèrent n’avoir qu’un chat ou un petit chien. Cela ne peut pas bien se passer“, a lancé le Saint-Père lors d’un discours au palais présidentiel Istana Merdeka.
Le président indonésien Joko Widodo a réagi en riant, et le Pape, se tournant vers lui, a ajouté avec ironie : “C’est vrai, n’est-ce pas ?“.
“Les enfants manquent”
Les propos du pape François n’ont pas manqué de faire réagir les Indonésiens sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont mis en avant la réalité démographique du pays, qui compte 280 millions d’habitants, en notant que le taux de natalité avait chuté de plus de moitié depuis les années 1960, selon la Banque mondiale. “Le Pape ne sait pas que de nombreuses personnes en Indonésie choisissent déjà de ne pas avoir d’enfants”, a commenté un utilisateur sur X, ajoutant que “dans quelques années, l’Indonésie serait comme le Japon”, qui a enregistré l’année dernière un taux de natalité historiquement bas.
Depuis son élection en 2013, le pontife a souvent évoqué l'”hiver démographique” et encouragé les couples à avoir des enfants. “Les chats, les chiens ne manquent pas… ils ne manquent pas. Les enfants manquent. Le problème de notre monde n’est pas les enfants qui naissent : ce sont l’égoïsme, le consumérisme et l’individualisme”, avait-il déclaré le 10 mai dernier lors des états généraux italiens de la natalité. “Le Vieux Continent devient toujours plus vieux” s’était-il aussi inquiété.
En janvier 2022, le pape François avait déjà exprimé son regret que “des chiens et des chats prennent la place des enfants”, affirmant : “Cela peut faire rire, mais c’est une réalité”.