Le festival itinérant , Blues sur Seine, se préparait pour sa 24e édition, avec une particularité au programme : un concert de soul music dans l’église du village de Fontenay-Saint-Père, dans les Yvelines. Cependant, cette année, « la tradition » a été brisée par une décision du curé local, qui a interdit la tenue du concert.
Le site actu78 nous indique que Le groupe de soul Lagon devait « enflammer » cette église du XIIe siècle de son rythme « soul chaloupée et gourmande » …
Cependant, le curé de la paroisse a fort justement jugé que leur musique n’était pas appropriée pour l’église, arguant qu’elle ne cadrait ni avec le style classique ni avec le gospel. Ainsi a-t-il expliqué qu’une activité accueillie dans l’enceinte de l’église doit respecter le cadre religieux, ce qui n’était pas le cas pour ce concert.
Le curé a expliqué avoir été à l’écoute d’un certain nombre de paroissiens qui trouvaient également que la programmation musicale était « décalée » par rapport au caractère sacré de l’église.
Cette décision a pris de court les organisateurs de Blues sur Seine, notamment Chantal Cippelletti, la présidente du festival, qui s’est dit « perplexe face à ce veto ».
Le batteur et compositeur de Lagon, Gilles Delagrange, a réagi à cette annulation en soulignant que leur répertoire était respectueux et parfois même spirituel, loin de contenir des paroles à caractère sexuel. Il a regretté cette décision, affirmant que c’était dommage pour le festival et pour la culture en général.
La mairie, propriétaire de l’église, mais non décisionnaire quant aux événements qui s’y tiennent, a également regretté cette décision.
Saluons le courage de ce curé qui a su être à l’écoute de ses paroissiens qui, comme beaucoup sont lassés et choqués que les églises se transforment en salles de spectacle de toutes sortes.