Ce jeudi 1er février à Washington des dirigeants américains se rassemblent pour le petit-déjeuner de prière national en présence du président Joe Biden.
The National Prayer Breakfast est une tradition bien établie dans le pays. Cette assemblée regroupe des personnalités chrétiennes laïcs et religieuses, des élus et des chefs d’entreprise.Cet événement offre une opportunité unique aux présidents américains de cultiver leur image et de renforcer leurs relations avec des fondations chrétiennes et des leaders religieux influents. Il leur permet également de communiquer avec une opinion publique qui peut parfois être plus sceptique ou divisée.
Les présidents utilisent souvent le petit-déjeuner de prière national comme une plateforme pour exprimer leur engagement envers les valeurs fondamentales de la nation et leur désir de rassembler une nation diverse et pluraliste. C’est une occasion de montrer leur respect pour la liberté religieuse et leur volonté de travailler en partenariat avec les communautés religieuses pour résoudre les défis sociétaux.
Dans son discours de l’année précédente, le président Biden avait mis l’accent sur la promotion de l’unité, évoquant les vies perdues en raison de la pandémie, de la violence armée, de la brutalité policière et des défis liés au changement climatique.
« Mon souhait pour ce petit-déjeuner de prière est que nous puissions recommencer à nous voir, à nous réunir, à voyager ensemble, à avoir des désaccords vigoureux, mais ensuite à partager un déjeuner ensemble », avait déclaré Biden lors du petit-déjeuner de 2023. Cet événement avait attiré la participation de centaines de membres du Congrès et de hauts fonctionnaires.
L’organisation de cet événement est assurée par la National Prayer Breakfast Foundation, une organisation à but non lucratif qui se veut ouverte à toutes les confessions religieuses. Avant 2023, la gestion en incombait à la Fellowship Foundation, un groupe religieux.
Cette année, le petit-déjeuner se tient dans un contexte marqué par de nombreux conflits mondiaux, notamment les guerres en Ukraine et à Gaza.
Notons que depuis 1953, tous les présidents américains ont honoré de leur présence ce petit-déjeuner annuel.