Depuis 2000 ans

Un Prêtre Assassiné en Colombie : La Douleur de l’Église Face à la Violence

DR

Un prêtre colombien de 45 ans, le Père Ramón Arturo Montejo Peinado, a été tragiquement tué à Ocaña (Colombie). | Crédit : Facebook Parroquia San Pablo Apóstol – Teorama

L’Église catholique en Colombie a exprimé sa profonde tristesse et son rejet de l’assassinat du Père Ramón Arturo Montejo Peinado, âgé de 45 ans, survenu le 4 juin, vers midi, alors que des individus auraient tenté de lui dérober son véhicule.

Parmi les représentants ecclésiastiques qui ont condamné cet acte figure Mgr Jorge Alberto Ossa Soto, archevêque de Nueva Pamplona et administrateur apostolique d’Ocaña, qui a déclaré dans un communiqué sa solidarité avec la douleur et le deuil ressentis par la communauté locale.

Selon les informations rapportées par Noticias Caracol, deux individus armés ont attaqué le prêtre alors qu’il se rendait au corregimiento Buenavista, à Ocaña, dans le département de Norte de Santander. Après une altercation, le prêtre a été poignardé, puis renversé par les assaillants qui ont pris la fuite à bord de son véhicule.Les autorités ont ultérieurement retrouvé le véhicule du prêtre dans le quartier San Fermín et ont appréhendé deux suspects présumés.

Dans son communiqué, Mgr Ossa a également offert ses prières pour le repos de l’âme du prêtre défunt et pour que les membres de sa famille ainsi que la communauté trouvent réconfort et force dans cette épreuve.

L’archevêque a souligné la nécessité d’une enquête approfondie sur cet acte de violence, affirmant que la société colombienne ne peut tolérer de tels actes irrationnels.

Qui était le Père Ramón Arturo Montejo Peinado ?

Le Père Ramón Arturo Montejo Peinado, né le 1er mars 1979 à Teorama, était le curé de San José de Buenavista et délégué de la commission diocésaine de réconciliation et de paix. Il était connu pour son engagement dans la libération d’otages dans la région du Catatumbo, où les activités des FARC étaient historiquement présentes.

Les funérailles du prêtre auront lieu le 6 juin à 11h00 à la paroisse San Pablo Apóstol-Teorama.

Recevez chaque jour notre newsletter !