Depuis 2000 ans

Une nouvelle gouvernance à la tête de la communauté des Béatitudes

Du 8 au 12 mai s’est tenue l’Assemblée générale élective de la Communauté des Béatitudes. Réunis à Blagnac, 71 délégués issus de 22 nationalités différentes ont procédé à l’élection du nouveau gouvernement de la communauté. Le jeudi 9 mai, Fr. Johannes-Maria Poblotzki a été élu Président, succédant à Sr Anna Katharina Pollmeyer.

L’Assemblée générale et les Assemblées particulières des trois branches (frères, sœurs et laïcs) sont convoquées tous les quatre ans. Les délégués sont élus par les membres engagés de la Communauté, avec une représentation proportionnelle de chaque état de vie et des régions géographiques où la communauté est présente. Cet événement représente pour la Communauté un moment spirituel fort, où la dimension synodale de son statut de « Famille ecclésiale de vie consacrée » est particulièrement expérimentée.

Le jeudi 9 mai, Fr. Johannes-Maria Poblotzki a été élu Président. Les Assemblées particulières se sont ensuite réunies pour élire les responsables généraux. Elisabeth Bossuwe a été élue pour la branche des laïcs ; Sr Theresia Schuschnigg pour la branche des sœurs et Fr. Olivier-Marie Cassagnou pour la branche des frères.

Entouré du Conseil général, composé des Responsables des branches et de leurs assistants, le Président travaille dans la collégialité et la recherche commune de la volonté de Dieu. Il exerce son autorité et veille sur le bien commun, tout en respectant l’autonomie propre à chaque branche.

credit photo beatitudes.org

QUELQUES ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES SUR LE PRÉSIDENT ET LES RESPONSABLES DE BRANCHES

Fr. Johannes-Maria Poblotzki est allemand. Il est entré à la Communauté en Allemagne en 1994, a prononcé ses vœux perpétuels en 2000 et a été ordonné prêtre en 2005. Docteur en théologie, il a occupé diverses responsabilités dans différentes maisons et a été conseiller général des frères pendant six ans. Ces quatre dernières années, il était assistant du responsable de la branche des frères et responsable de la formation des frères.

Elisabeth Bossuwe est française. Entrée à la Communauté en 1995, elle a fait son engagement comme « célibataire pour le Royaume » dans la branche laïque. Elle a passé une quinzaine d’années dans différentes maisons d’Afrique puis trois ans en Belgique avant de devenir responsable de la maison de Saint-Broladre en France. Ces dernières années, elle était également régionale d’Afrique pour la branche laïque.

Fr. Olivier-Marie Cassagnou est français. Entré à la Communauté en 2002, il a prononcé ses vœux perpétuels en 2010 et a été ordonné prêtre en 2012. Il a été responsable de la maison de Nouan-le-Fuzelier en France puis de la maison de Zug (Suisse). Il a également exercé des responsabilités dans la branche des frères (régional et conseiller général), avant de rejoindre le gouvernement général en novembre 2023.

Sr Theresia Schuschnigg est autrichienne. Entrée à la Communauté en Autriche en 1995, elle a prononcé ses vœux perpétuels en 2001. Après des séjours à Blagnac en France, à Rome et en Israël, elle vit depuis 2009 en Hongrie. Ces quatre dernières années, elle était régionale de la branche des sœurs pour les Amériques et la Nouvelle Zélande.

Source beatitudes.org

Recevez chaque jour notre newsletter !