Depuis 2000 ans

DR - tabernacle de Notre-Dame de Livry-Gargan
DR - tabernacle de Notre-Dame de Livry-Gargan

Vandalisme sacrilège : deux églises profanées en France,un tabernacle retrouvé sur le trottoir…

Deux églises ont été profanées en France en l’espace de quelques heures, suscitant l’indignation et la consternation. Le tabernacle de l’église Notre-Dame de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) a été arraché, tandis que le Saint-Sacrement de l’église Sainte-Trinité à Louvroil (Nord) a été volé, entraînant une réaction forte de la part des autorités ecclésiastiques et municipales.

Profanations à Livry-Gargan et Louvroil

Dans la nuit du dimanche au lundi 6 mai, le tabernacle de l’église Notre-Dame de Livry-Gargan a été arraché. C’est le père Joseph Zhao, curé de la paroisse, qui a découvert ce sacrilège. Le tabernacle a été retrouvé plus tard, abandonné sur un trottoir, mais les hosties consacrées avaient disparu.

De même, à l’église Sainte-Trinité de Louvroil, le Saint-Sacrement a été volé après que le tabernacle ait été forcé. L’abbé Pascal Romefort, doyen du Val de Sambre, a exprimé sa profonde tristesse et son inquiétude face à cet acte, déclarant :

« C’est la stupeur totale, l’incompréhension. Nous aurions préféré qu’ils prennent seulement le ciboire, mais emporter la lunule… C’est très inquiétant car on ne sait pas ce qu’ils vont en faire. »

“Une attaque inacceptable”

À Livry-Gargan, une messe de réparation a été célébrée le 7 mai, et le maire, Pierre-Yves Martin, a condamné cet acte, déclarant : « Je suis scandalisé par cet acte. J’espère que l’enquête permettra d’éclaircir les circonstances de ce délit et d’en trouver les responsables. » La sécurité de l’église sera renforcée.

À Louvroil, une messe de réparation sera célébrée le 8 mai, en présence du maire et du conseil municipal. Les autorités municipales ont également exprimé leur indignation face à ces actes de vandalisme.

La douleur des fidèles

Le vol des hosties consacrées est l’un des actes de profanation les plus graves. Les hosties et le vin consacrés lors de la messe sont le corps et le sang du Christ, réellement présents. Ces profanations ont particulièrement choqué les chrétiens de ces villes et soulèvent de nombreuses questions quant à la sécurité des églises de culte en France.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :