Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Vandalisme : Un acharnement à l’église Saint François Xavier de Paris

L’église Saint-François Xavier a été la cible d’un acte de vandalisme, marquant ainsi la quatrième fois que cela se produit. Mercredi 7 juin 2023, un individu s’est introduit dans l’enceinte de l’église et a brisé cinq statues d’une valeur totale de 50 000 euros. Cette série de destructions répétées est attribuée au même auteur, identifié comme étant un grand paranoïaque obsessionnel par Mgr Bruno Lefèvre-Portalis, le curé de la paroisse.

Le fauteur de troubles a agi violemment pendant sa visite à l’église, décapitant certaines statues et les jetant par terre.

Après son acte, il se serait assis calmement sur les marches du parvis, attendant l’arrivée des forces de l’ordre sans opposer de résistance. Selon le personnel de l’église, cet individu n’est pas malveillant, mais souffre d’une maladie mentale.

Cette affaire met en évidence les difficultés rencontrées par les établissements psychiatriques pour surveiller cet individu instable, qui semble échapper régulièrement à leur vigilance. En mars dernier, il avait déjà renversé une statue dans la même église et avait été arrêté par la police. Face à ces récidives, l’archevêché a formulé une demande auprès de la préfecture de police pour que cet individu soit traité adéquatement dans un établissement fermé. Cependant, la préfecture de police n’a pas encore répondu aux sollicitations de l’archevêché.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :