Depuis 2000 ans

Venezuela : des veillées de prière pour la paix et contre le régime de Maduro

Une veillée de prière au Venezuela - Capture X
Une veillée de prière au Venezuela - Capture X
Les Vénézuéliens prient pour la liberté après la réélection de Maduro pour un troisième mandat.

La réélection de Nicolás Maduro au terme d’un scrutin contesté le 28 juillet dernier a entrainé de vives tensions à travers le pays. Le dirigeant marxiste avait menacé le Venezuela d’un « bain de sang » s’il ne remportait pas l’élection. Depuis lundi, la répression des manifestations contre le régime en place depuis 2013 a fait plus de dix morts et entrainé l’arrestation de 749 personnes.

Le 30 juillet, la Conférence épiscopale vénézuélienne a lancé un appel à « tous les acteurs politiques concernés » en faveur de la transparence électorale. L’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des États américains (OEA) a témoigné de son soutien à cet appel. Mgr Juan Antonio Cruz Serrano a indiqué que le Saint-Siège soutenait « la vocation démocratique du peuple vénézuélien, démontrée par la participation massive, active et civique de tous les Vénézuéliens au processus électoral« .

Chapelet de bougies

Depuis la réélection avec 51,2 % des suffrages de Nicolás Maduro, des nuits de prière se sont tenues en signe de protestation pacifique. C’est le cas dans l’Etat de Merida, dans l’ouest du pays, où les habitants ont assemblé des bougies dans la nuit du 31 juillet au 1er août pour former un chapelet accompagné du mot « SOS ».

https://twitter.com/VPITV/status/1818853962696556884

Le Venezuela est majoritairement catholique (à 82-84 %) d’après le sociologue vénézuélien Enrique Ali Gonzalez contre 10 à 12 % de chrétiens évangéliques. Dans une étude réalisée avant le scrutin par AP News, les évêques catholiques vénézuéliens révélaient que le clergé était régulièrement harcelé par les partisans de Maduro pour avoir attiré l’attention sur la crise humanitaire traversée par le pays. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés dénombrait plus de 7,7 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens dans le monde en août 2023. 

Prière d’Aciprensa pour la paix au Venezuela traduite de l’espagnol :

« Jésus-Christ, notre Seigneur, nous venons à toi en cette heure de nécessités dans notre patrie.

Nous sommes inquiets et pleins d’espoir, et nous demandons la force comme don précieux de ton Esprit.

Nous aspirons à être un peuple identifié avec le respect de la dignité humaine, la liberté, la justice et
l’engagement pour le bien commun. Comme enfants de Dieu.

Donne-nous la capacité de construire la coexistence fraternelle, en nous aimant tous, sans exclure personne, en étant solidaires avec les pauvres et en travaillant pour la réconciliation et la paix.

Accorde-nous la sagesse du dialogue et de la rencontre, afin que nous construisions ensemble la civilisation de l’amour à travers une participation réelle et la solidarité fraternelle.

Tu nous convoques en tant que Nation et nous te disons : Ici nous sommes, Seigneur, auprès de notre Mère, Maria de Coromoto, pour suivre le chemin entrepris et témoigner de la foi d’un peuple.

C’est pourquoi nous disons tous ensemble : Venezuela!

Vis et marche avec Jésus-Christ, Seigneur de l’histoire!

Amen. »

Recevez chaque jour notre newsletter !