Depuis 2000 ans

Vers la béatification d’un diacre parisien ?

Dimanche 14 janvier marquait le 30e anniversaire du décès de Jean Merlin, diacre permanent du diocèse de Paris. À cette occasion, la phase diocésaine de son processus de béatification, ouverte en 2006, a été officiellement clôturée. Michel Jan, également diacre permanent du diocèse de Paris est postulateur de sa cause en béatification depuis 2014.

Jean Merlin naît le 1er novembre 1931 à Grenoble, au sein d’une famille bourgeoise aisée. Il grandit dans une spacieuse résidence située à Varces-Allière, en Isère, France. Son père, bien que hostile à la religion, permet à Jean de faire sa Première Communion après une courte préparation, grâce à l’influence de sa mère et de sa grand-mère. Il poursuit sa scolarité au Lycée Champolion de Grenoble et se lance ensuite dans des études de Droit, obtenant finalement sa licence en 1957.

À cette époque, il est spirituellement accompagné par le Père Haubtmann, un jésuite. Jean montre également un vif intérêt pour les questions sociales, en particulier les conditions de vie des ouvriers du bâtiment sur les chantiers de Grenoble.

En 1957, Jean part en Algérie et est assigné au Tribunal permanent des forces armées à Constantine, en tant que commis-greffier. Là-bas, il se révèle être un homme de convictions profondes, soucieux de nouer des liens avec tous et préoccupé par les plus démunis. Il organise des distributions de rations alimentaires pour les enfants algériens qui se retrouvent sans abri.

De retour en France métropolitaine le 1er mars 1961, après avoir réussi un concours, Jean rejoint la 18e section du Bureau d’Aide Sociale. Il y travaillera pendant plus de 30 ans en tant que chef du service des enquêteurs, gagnant l’admiration de la population du 18e arrondissement de Paris, de ses collègues et des élus de cet arrondissement. Il s’engage également au sein de la C.F.T.C., qui deviendra par la suite la C.F.D.T.

En parallèle à sa carrière professionnelle, le 27 juin 1985, Jean fonde “Solidarité Clignancourt”, une organisation qui organise des repas et fournit un service de domiciliation administrative aux sans-abri et aux demandeurs d’asile étrangers. Après sa disparition, cette association sera rebaptisée “Solidarité Jean Merlin” en son honneur.

Jean Merlin est ordonné Diacre Permanent le 3 mai 1980. Il se consacre pleinement à sa mission de charité, de parole et de prière, suivant scrupuleusement l’ordre de mission reçu de Monseigneur Marcus. Ses sermons à la paroisse de Notre-Dame de Clignancourt sont très appréciés par les paroissiens ainsi que par de nombreux non-croyants qui viennent l’écouter prêcher.

Le 14 janvier 1994, dans un état de profonde épuisement, Jean Merlin est hospitalisé à Bichat. Malheureusement, il décède à l’âge de 63 ans à la suite d’une occlusion intestinale traitée trop tardivement. Il repose à Pont de Claix, face aux montagnes des Alpes qui ont marqué son enfance .

Pour aller plus loin : Qui était Jean Merlin ? https://www.ndclignancourt.org/entraide/qui-etait-jean-merlin/

Source https:dioceseparis.fr

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :