La fin de l’Eglise épiscopale américaine ?
De 2 millions de membres en 2012 à 1,67 million fin 2021, l’Eglise épiscopale des Etats-Unis traverse une période de crise. L’an dernier, elle a encore perdu 60 000 membres.
Selon un média américain, Christian Headlines, l’Eglise épiscopale des États-Unis, connue pour son libéralisme et son tropisme LGBT, pourrait être rayée de la carte en 2050 en raison de la perte de fidèles. Depuis 2012 et ses deux millions de membres, l’église connaît une chute constante de l’adhésion et de la fréquentation. Cette baisse s’est accélérée pendant la pandémie de Covid-19. Selon Christian Headlines, cette perte s’explique également par la position libérale adoptée très tôt par l’église, comme l’ordination de son premier évêque ouvertement homosexuel en 2003.
Cependant, les épiscopaliens affirment que leurs promesses de dons ont augmenté en 2021 et que leur nombre de membres ne baisse pas plus rapidement que la plupart des autres églises protestantes américaines. Cela pourrait être un avertissement pour les églises protestantes allemandes qui cherchent à arrêter la fuite de leurs fidèles en se soumettant au lobby LGBT et à l’agenda progressiste, malgré les exemples négatifs dans d’autres pays comme les Pays-Bas.