Le diocèse de Tulle accueillera bientôt un pasteur issu de la famille franciscaine. Ce mardi 15 avril 2025, le pape François a nommé Mgr Éric Bidot, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins (OFM Cap), évêque de Tulle.
Âgé de 53 ans, le frère Éric Bidot était jusqu’à présent accompagnateur des frères étudiants capucins à Paris, et animateur de retraites spirituelles, de sessions et de conférences dans divers monastères, communautés religieuses, auprès de prêtres diocésains et de laïcs. Sa messe d’ordination épiscopale et d’installation est prévue pour le 15 juin 2025 à 15 h, en la cathédrale Notre-Dame de Tulle.
Né à Paris le 12 mai 1971, Mgr Éric Bidot a été ordonné prêtre le 29 juin 2007 pour le diocèse de Clermont-Ferrand. Avant d’entrer dans la vie religieuse, il avait suivi des études de droit public à l’Université Paris V René Descartes, obtenant un DEA (Diplôme d’Études Approfondies). Il s’est ensuite formé en philosophie et théologie aux facultés Loyola de Paris, obtenant un baccalauréat canonique dans ces deux domaines, puis une licence canonique en théologie fondamentale.
Lire aussi
Son ministère s’est déployé principalement dans l’ordre capucin. Il a été vicaire puis gardien du couvent de Clermont-Ferrand (2006-2015), avant d’être élu ministre provincial de la Province Saint Bonaventure de France, qu’il a dirigée de 2015 à 2024. Il a également exercé la responsabilité de président de la Conférence des Capucins du Nord-Ouest de l’Europe entre 2019 et 2023.
Avec la nomination du frère Éric Bidot, le diocèse de Tulle recevra un évêque marqué par l’esprit de saint François d’Assise, attaché à la simplicité évangélique, à la pauvreté et à l’écoute fraternelle. Formateur, prédicateur et homme de dialogue, Mgr Bidot apportera au diocèse une profonde expérience spirituelle et communautaire.
Déclaration de Monseigneur Bidot