Depuis 2000 ans

[ Vidéo] Une Messe interrompue par un laïc qui remplace un prêtre…

C’est à une séquence ahurissante qu’un de nos lecteurs a assisté lors de la Messe du dimanche 3 mars 2024 à la Paroisse Sainte-Agnès de Maisons-Alfort dans le diocèse de Créteil (Val de Marne).

En pleine homélie le prêtre s’est arrêté pour donner la parole à un laïc qui est venu sur l’autel pour « prêcher » tous les bienfaits du Synode.A ce stade nous ne jugeons pas le fond du contenu synodal, il serait trop facile de nous reprocher le moindre désaccord avec la parole Papale pour nous stigmatiser.

Ce qui a été choquant et vécu comme une offense, c’est de voir arriver un laïc prendre la place d’un prêtre qui s’est félicité d’abréger son « homélie » de 4 minutes pour donner la parole à un « clone sacerdotal » qui a développé toute l’argumentation synodale en pleine célébration eucharistique.

Fait « aggravant » cet homme est venu sur l’autel tel un “bon pasteur » utilisant la sémantique, le phrasé, le ton et la ponctuation propres aux homélies.

Afin d’être certain d’achever la confusion il était revêtu d’une longue écharpe en guise d’étole et a usé de tout son talent pour que l’on assimile son “intervention promotionnelle” à une véritable homélie…  Il manquait juste le AMEN de fin pour terminer son intervention…a t-il failli le dire ?

Durant son « exposé », il a exprimé avec ironie toute sa critique de « l’ancienne Eglise » celle qui dit « Monsieur le curé » comprenez c’est vieux jeu……Affirmant que la réunion des tables de huit personnes lors du synode était la vision des nouveaux disciples qui échangent et qui…réécrivent la doctrine de l’Eglise.

Notre témoin a donc exprimé sa stupéfaction et sa blessure de voir la Messe ainsi transformée en conférence sur les bienfaits synodaux.

Notons que le prêtre s’est contenté de dire qu’il fallait écouter tout le monde et respecter la parole de l’autre, il a été jusqu’à dire, à la fin de l’intervention du showman  « nous remercions Monsieur …pour l’écoute de la parole de Dieu » confirmant ainsi la confusion sciemment établie…. La parole de l’homme devient la parole de Dieu …

La majorité des fidèles est restée silencieuse.. certains à la fin de la “messe-conférence ” sont venus témoigner de leur soutien à notre témoin mais très discrètement… par peur? par résignation…?

Cette intervention ne pouvait-elle pas avoir lieu en fin de célébration eucharistique ? au moment des annonces, ou lors d’un colloque dans la même Eglise mais en dehors de la Messe ?

Notons que le « doux intervenant » lors d’une rapide discussion, avec notre témoin, a vite perdu son sang-froid face à la contradiction et a traité notre lecteur d’imbécile mettant ainsi fin à toute expérience synodale de proximité …

Nous disons à nos frères chrétiens et ce, sans porter d’avis tranché sur l’expérience synodale, que la Messe est un événement à part, en tant que sommet de la vie chrétienne et à travers la Liturgie, elle est la rencontre de l’Homme avec Dieu qui vient à nous, et aucun intervenant ne peut et ne doit venir troubler cette rencontre.

Important : Le prêtre a assuré que tout cela se faisait avec l’assentiment exprès de Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Créteil… qui aura tout loisir de répondre à cet article.

Les images de la “conférence en pleine Messe “.

Durant l’intervention du laïc , en pleine Messe, le prêtre s’est contenté de consulter son smartphone.. Qui est-on venu célébrer ? la gloire d’un homme, prêtre d’un instant, ou la Gloire de Dieu ..?

Comme une coïncidence l’Evangile du jour était l’ Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22.

Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic” , de grâce n’en faites pas non plus un bistrot de quartier où le dernier qui parle a raison…

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :