Depuis 2000 ans

Saint Pie V

Pape (226e) de 1566 à 1572 (+ 1572)

Saint Pie V, pape de 1566 à 1572, était un dominicain . Antonio Ghislieri, son nom de naissance, était un humble berger des campagnes lombardes, dont la générosité d’un voisin le conduisit à rejoindre les dominicains pour y recevoir une éducation. À l’âge de 14 ans, il entra dans l’Ordre des Prêcheurs sous le nom de Michele, et demeura fidèle à ses vœux religieux tout au long de sa vie, même lorsqu’il accéda à la papauté. En 1560, il fut nommé Grand Inquisiteur dans une région fortement touchée par la propagation du protestantisme. Six ans plus tard, il fut élu pape, en grande partie grâce à l’insistance de saint Charles Borromée, archevêque de Milan, qui devint par la suite l’un de ses collaborateurs les plus dévoués.

Pendant son pontificat, Pie V se consacra à mettre en œuvre la Réforme Catholique définie lors du Concile de Trente, en accordant une attention particulière aux diocèses du Nouveau Monde. Il exhorta les prêtres à être des modèles de pureté et de dévotion, et les fidèles à fréquenter les sacrements et à approfondir leur foi. Dans le but de promouvoir cette restauration de la piété, il fit réviser le missel, finaliser et traduire en plusieurs langues nationales le catéchisme officiel.

Parallèlement, Pie V s’efforça de contrer la propagation des idées protestantes. Il encouragea les travaux théologiques, et créa la Congrégation de l’Index pour protéger les fidèles des doctrines hérétiques. Il prit même la décision d’excommunier la reine d’Angleterre Élisabeth 1ère. De plus, il appela les princes chrétiens à mener une croisade contre les Ottomans musulmans, qui avaient anéanti l’Empire chrétien d’Orient un siècle auparavant. Cette croisade aboutit à la victoire de la flotte chrétienne sur la flotte ottomane à Lépante le 7 octobre 1571.

Saint Pie V fut un pape dynamique de la réforme romaine, dont l’influence marqua l’Église pendant de nombreux siècles.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :