Alors que l’avion du pape François a décollé de Rome à destination de Jakarta ce lundi aux alentours de 17h30, Vatican News rapporte que le cardinal Parolin n’était pas présent à bord.
La raison à cette absence est simple. Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a récemment perdu sa mère, Ada Miotti Parolin, décédée le 31 août dernier à l’âge de 96 ans. Il a donc dû quitter Rome pour se rendre à Vicenza, où les funérailles sont prévues mardi 3 septembre, au matin.
Le cardinal avait initialement prévu d’accompagner le Saint-Père dans son voyage en Asie et en Océanie, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé. Cependant, suite au décès de sa mère, qu’il a annoncé “avec douleur, mais dans la foi de Jésus-Christ crucifié et ressuscité”, il ne pourra pas voyager avec le pontife cette fois-ci. Le Vatican n’a pas encore précisé si le cardinal rejoindrait ou non le voyage ultérieurement.
L’espoir de la rencontre
À la veille du plus long voyage du pontificat du pape François, le Secrétaire d’État a confié auprès de Vatican News que “le premier espoir que le Pape François portait dans son cœur était celui de la rencontre : connaître personnellement les populations des pays qu’il visitera”.
Le cardinal a également évoqué l’opportunité de dialogue représentée par ce voyage apostolique, notamment en Indonésie, pays qui concentre la plus forte communauté musulmane au monde . “La parole et les gestes du Saint-Père seront une invitation forte et pressante à ne pas abandonner le chemin et contribueront à soutenir et à encourager la fraternité, qui est, comme il aime à le dire, l’unité dans la différence“.