L’évêque de Dijon, Mgr Antoine Hérouard, avait été désigné par le Vatican pour mener une visite fraternelle dans le diocèse de Bayonne courant juin et juillet 2024. Cette mission faisait suite à des plaintes concernant la gouvernance et les orientations pastorales au sein du diocèse. Les conclusions de cette évaluation, ainsi que les recommandations potentielles du Vatican, ne devraient pas être révélées avant 2025.
Au cours de sa mission, Mgr Hérouard a rencontré Mgr Marc Aillet ainsi que des catholiques, tant prêtres que laïques, qui occupent des postes de responsabilité. Il a également reçu de nombreux courriers exprimant des préoccupations. Dans une précédente déclaration auprès de France Bleu, Mgr Hérouard avait souligné l’existence d’une fracture au sein du diocèse, marquée par « des clivages », voire une « souffrance » ressentie par ceux qui peinent à comprendre les orientations de l’évêque.
Plusieurs scénarios possibles
Les fidèles du diocèse de Bayonne ayant exprimé leurs préoccupations attendent désormais un retour officiel et s’interrogent sur les suites que le Saint-Siège pourrait donner à cet audit.
Mgr Hérouard a indiqué que le rapport pourrait conduire à plusieurs scénarios : un dialogue avec Mgr Aillet pour qu’il prenne en compte les observations faites, l’arrivée d’un autre évêque pour apporter soutien et aide, ou, en dernier recours, une visite apostolique.
Lire aussi