L’article publié le 3 février 2025 a suscité de vives réactions de la part de nos lecteurs. De son coté Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay,nous a demandé la publication d’un DROIT DE REPONSE à propos de l’interprétation qui a été faite de ses propos. Nous avons accepté de le faire.
DROIT DE REPONSE de Monseigneur Yves Baumgarten
« Sur votre site Tribune chrétienne le 3 février 2025, j’ai fait l’objet d’une violente attaque de la part de votre rédaction, j’aurais « comparé » et assimilé le voile islamique avec la croix de Notre Seigneur Jésus Christ. Qui peut croire une telle stupidité ?
Mon propos avait pour sujet la laïcité. J’affirme et revendique le droit de porter publiquement des signes et symboles religieux. Je porte ma croix et je suis fier de ma foi catholique. Nous avons le droit de manifester publiquement notre foi et la loi actuelle ne nous l’interdit pas. La foi ne doit pas être cachée sous le boisseau mais doit rayonner. Mais, ce que je revendique pour moi, je ne vais pas l’interdire aux autres.
C’est tout simplement de la logique, ce dont certains auteurs semblent dépourvus. Je n’ai pas peur des autres croyants, je les respecte. Tel est mon propos si on ne cherche pas à le déformer.
En tant que successeur des apôtres je défends la foi catholique et je ne permets à personne d’en douter. Je demande à la rédaction de « Tribune chrétienne » la publication de ce droit de réponse que j’ai accepté d’adoucir à la demande de Monsieur Philippe Marie.
Que le Seigneur vous bénisse !
Monseigneur Yves Baumgarten
Evêque du Puy-en-Velay et fier de l’être. »
Rappel : article du 3 février 2025