De quelle manière un objet ancien peut-il relier les catholiques au sacrifice de Jésus ? Pourquoi l’Église catholique vénère-t-elle et protège-t-elle avec tant de soin ces objets ? C’est autour de ces questions que se développe « Mystères de la foi », une série de Netflix qui explore l’histoire et la signification des reliques de la Passion du Seigneur et des saints.
Au fil de quatre épisodes, sont présentées certaines des reliques les plus importantes pour le catholicisme en raison de leur lien direct avec le sacrifice rédempteur de Jésus : la Couronne d’épines, le Saint-Graal et un fragment de la Sainte Croix conservé à Rio de Janeiro (Brésil).
Bien que certains universitaires remettent en question l’authenticité des reliques, qualifiant leurs histoires de « légendes » – dûment documentées et vérifiées par l’Église au fil des siècles -, il est également vrai que chaque épisode met en avant diverses voix catholiques liées aux objets sacrés.
C’est notamment le cas du cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère des Causes des Saints du Vatican et chargé de présider la cérémonie de béatification de Rosario Livatino en 2021. Dans le dernier épisode de la série, le cardinal italien résume l’intention de l’Église catholique en préservant et en vénérant les reliques des saints :
« Les reliques nous mènent aux histoires de sainteté. Des histoires d’hommes et de femmes qui se sont laissés soutenir par Dieu. Nous avons besoin de reliques car sans mémoire, nous n’aurions pas d’espoir », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les reliques liées à Jésus, Netflix met en avant l’incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris (France) en 2019, au cours duquel la Couronne d’épines placée sur la tête du Seigneur par les soldats romains a failli être perdue.
La mini-série montre des images du 15 avril 2019, où les Parisiens pleuraient en voyant Notre Dame en flammes. À cette occasion, la Couronne a été mise en lieu sûr pour la protéger de la violence anticatholique déclenchée lors de la Révolution française. Depuis lors, la relique n’est exposée qu’une fois par an, le Vendredi saint, pour être vénérée par les fidèles du monde entier.
Les pompiers ne savaient pas où la Couronne était conservée, et c’est grâce au père Jean-Marc Fournier, aumônier des pompiers de Paris, que la précieuse relique a pu être sauvée.Après quelques moments et « pour préserver les reliques, une équipe de pompiers a été contrainte de briser le reliquaire, le pulvérisant malheureusement », a-t-il affirmé lors d’une interview en 2019.
« Les saintes reliques ont pu être retirées et préservées dans un endroit sûr sous la protection des forces de l’ordre, en l’occurrence les fonctionnaires de la préfecture de police », a ajouté le père Fournier.
La première saison de « Mystères de la foi », sortie en novembre 2023, a obtenu une audience de 70% sur le site web Rotten Tomatoes. Malgré les critiques majoritairement positives, certains fidèles sur Reddit ont noté que la série suggère que les catholiques « adorent » les reliques.
Pourquoi les catholiques vénèrent-ils les reliques ?
À ce sujet, dans le dernier épisode de la mini-série, le cardinal Semeraro résume également l’enseignement de l’Église catholique sur les images et les objets sacrés, en faisant référence à l’authenticité historique des reliques qui sont conservées depuis de nombreux siècles :
« Disons que l’authenticité des reliques est considérée comme importante, mais elle n’est pas considérée comme absolue. L’objet en lui-même n’est pas le plus important, mais la réalité qu’il représente », a-t-il souligné.
Il est expliqué que les reliques sont « des objets physiques qui sont directement liés aux saints ou à notre Seigneur » et a précisé que le mot signifie « fragment » ou « reliquat d’une chose ». « les reliques ne sont pas magiques. Elles ne contiennent pas un pouvoir propre, un pouvoir séparé de Dieu » et a déclaré que le Seigneur les utilise comme un moyen de réaliser ses miracles parce qu’il « veut attirer notre attention sur les saints en tant que ‘modèles et intercesseurs' ».