Fondateur et éducateur (+ 1888)
Le fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice était un homme humble, issu de modestes paysans piémontais. Durant son adolescence, il exerçait des acrobaties pour divertir les jeunes de son village de manière saine. Après avoir été ordonné prêtre à la suite de nombreux sacrifices, il se consacra aux jeunes ouvriers de Turin, qui étaient souvent livrés à eux-mêmes.
Don Bosco, de son nom, créa pour ces jeunes un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d’accueil, ainsi que des ateliers. Tout cela ne fut pas planifié à l’avance, mais répondait aux besoins criants de ces jeunes délaissés. Il n’hésitait jamais à accueillir un jeune, même lorsque les ressources étaient limitées et les locaux modestes. Sa confiance absolue en la Providence ne fut jamais déçue, et ses « enfants » se comptèrent bientôt par centaines, prêts à tout pour lui.
Sa mère, Maman Marguerite, s’installa à ses côtés et cuisinait de la polenta et raccommodait leurs vêtements jusqu’à sa mort. Inspiré par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco développa une éducation basée sur la douceur, la confiance et l’amour.
Pour les garçons, il fonda l’Oratoire, une institution à l’origine de la congrégation des prêtres salésiens. Quant aux filles, il créa la congrégation de Marie-Auxiliatrice. Malgré l’hostilité de son évêque qui ne comprenait pas sa démarche, Don Bosco poursuivit son œuvre éducative avec détermination, jusqu’à ce qu’il s’épuise et décède, entouré de ses disciples.
Don Bosco fut béatifié le 2 juin 1929 et canonisé le 1er avril 1934. Il fut ensuite proclamé ‘Père et maître de la jeunesse’ par saint Jean-Paul II en 1988.