Dans un paysage éducatif marqué par la diversité, l’Institut Universitaire Saint-Pie X se distingue comme un phare de l’excellence académique et professionnelle c’est ce qu’il annonce… Fondé en 1980 par Monseigneur Lefebvre à la demande de professeurs d’université de l’époque,
Cet établissement privé d’enseignement supérieur s’engage à transmettre « le trésor de la culture gréco-latine, occidentale et française, ainsi que les valeurs de la civilisation chrétienne. »
L’institut est guidé par la devise « Instaurare omnia in Christo » , c’est la devise que saint Paul donna aux chrétiens d’Éphèse (Éph 1, 10) :
« Ordonner toutes choses selon l’esprit de Jésus, placer le Christ au sein même de toutes choses« .
L’Institut Universitaire Saint-Pie X vise à « former les esprits dans l’amour du vrai, du bien et du beau ». Les disciplines majeures telles que l’histoire, les lettres et la philosophie y sont enseignées, offrant ainsi à ses étudiants un socle solide pour poursuivre leurs études supérieures et bâtir leur avenir personnel et professionnel.
Au-delà de son rôle académique, l’Institut est également un lieu de médiation culturelle et de recherche, avec un Centre de Recherches, une revue universitaire, et des conférences ouvertes aux auditeurs libres.
Une voie vers l’excellence professionnelle ?
Depuis sa fondation il y a 42 ans, plus de 1 000 étudiants ont suivi leur cursus universitaire à l’Institut Universitaire Saint-Pie X. La qualité de l’enseignement dispensé semble largement reconnue, comme en témoignent les diverses agrégations obtenues par plusieurs de ses étudiants. Mais plus encore, le véritable succès se mesure à l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Des résultats impressionnants …en effet, depuis 2008, aucun ancien étudiant ayant obtenu une licence à l’Institut n’est en recherche d’emploi. C’est donc du 100 % garanti !
Cette performance se veut être le témoin de l’efficacité de l’Institut à préparer ses étudiants à relever les défis du marché du travail, tout en cultivant chez eux une pensée critique et une vision éclairée du monde.
Témoignage d’une ancienne étudiante…
« Au début de ma licence, je ne soupçonnais absolument pas à quel point les études à l’Institut allaient m’enrichir, bien au-delà de ce que je croyais. (…) Avec le recul de ces trois années, je me rends compte qu’il en est tout autrement. Vous ne voulez pas faire de vos étudiants des « dictionnaires ambulants » ou des « encyclopédies sur patte » mais des têtes bien pensantes, des esprits bien formés, capables d’émettre un jugement sain et vrai. »