Depuis 2000 ans

Saint Stanislas

Évêque de Cracovie, martyr (+ 1079)

En polonais : Stanisław Szczepanowski ou Stanisław ze Szczepanowa, également connu sous le nom de Saint Stanislas, évêque de Cracovie, fut appelé à glorifier Dieu dès sa naissance, d’où l’origine de son nom.

Celui qui a porté ce nom était destiné à glorifier Dieu tout au long de sa vie. Après avoir étudié à Cracovie et à Gniezno, il a passé sept années supplémentaires à compléter ses études chez les bénédictins de Saint-Germain-des-Prés à Paris, tissant ainsi des liens particuliers entre l’Église de Pologne et celle de France.

C’est à Paris qu’il a découvert la réforme de Cluny, qui était alors à ses débuts. De retour en Pologne, il est devenu un prédicateur infatigable de cette réforme. À l’âge de 36 ans, il a été élu évêque de Cracovie.

Il chérissait ses prêtres et tenait chaque année à leur rendre visite individuellement. Soucieux de la foi de l’Église polonaise, alors qu’elle n’avait que cent ans, il n’a pas hésité à remettre en question le roi Boleslas, surnommé le Cruel, pour ses actes débauchés. L’évêque l’a excommunié et lui a interdit l’entrée dans les églises tant qu’il ne se serait pas repenti.

Cela lui a valu le martyre. Le roi lui-même l’a égorgé au pied de l’autel alors qu’il célébrait la messe. Ainsi, il a glorifié Dieu une dernière fois. Canonisé en 1253, il est devenu le saint patron de la Pologne.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :