Un moment historique s’est déroulé ce samedi 16 décembre à Notre-Dame de Paris alors que le célèbre coq a été réinstallé au sommet de la flèche, marquant ainsi une étape cruciale à moins d’un an de la réouverture attendue de la cathédrale.
Bénie par Monseigneur Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris, cette pièce emblématique a été bénie au sol dans l’après-midi avant d’être délicatement hissée jusqu’au sommet de la flèche, à une hauteur impressionnante de 96 mètres.
Le précédent coq avait été gravement endommagé lors de l’incendie dévastateur qui a frappé la cathédrale en 2019. Un nouveau coq, conçu par l’architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, a donc été fabriqué pour le remplacer.
Ce nouveau coq renferme des reliques précieuses, dont un fragment de la couronne d’épines du Christ, des ossements de Saint-Denys, le premier évêque de Paris au IIIe siècle, et des ossements de Sainte-Geneviève, la sainte patronne de la ville de Paris, décédée vers l’an 500.
À l’intérieur du coq, un tube scellé contient les noms de toutes les personnes ayant contribué à la reconstruction, soit près de 2000 individus.
Par ailleurs, le président Emmanuel Macron s’est rendu sur le chantier le 8 décembre, exactement un an avant la date prévue de réouverture de la cathédrale. Il a annoncé que l’ancien coq serait exposé dans un futur « musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris » situé dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, sur l’île de la Cité.
Philippe Jost, responsable de la reconstruction et successeur du général Jean-Louis Georgelin, décédé tragiquement cet été, a annoncé que la prochaine étape serait la pose de la « couverture en plomb » une fois que la flèche aura atteint sa hauteur maximale de 96 mètres, permettant ainsi le démontage de l’échafaudage qui la masque en grande partie.