Depuis 2000 ans

« Déficit zéro » dans l’Église catholique : l’appel du pape François

Intérieur de la banque du Vatican - DR
Intérieur de la banque du Vatican - DR
"Chaque institution doit travailler à la recherche de ressources externes pour sa mission, en donnant l'exemple d'une gestion transparente et responsable au service de l' Église".

Le pape François a récemment exhorté les cardinaux à travailler pour réaliser l’objectif du « déficit zéro » dans l’économie de l’Église catholique. Cette initiative passe par la réduction des coûts, la recherche de ressources externes et une pratique de la générosité évangélique.

Dans une lettre datée du 16 septembre et diffusée le 20 septembre par le Bureau de presse du Vatican, le Pape a rappelé qu’il y a dix ans, la réforme de la Curie romaine a été engagée sous le principe Ecclesia semper reformanda [L’Église toujours réformée]. Il a noté qu‘ »en dépit des difficultés et parfois de la tentation de l’immobilisme et de la rigidité face au changement, beaucoup a été accompli au fil des ans. »

Concentré sur la réforme économique du Saint-Siège, le Pape a souligné que cet objectif « ne doit pas être seulement un objectif théorique, mais une véritable cible atteignable ». Il a également insisté sur le fait que « les ressources économiques au service de la mission sont limitées et doivent être gérées avec rigueur et sérieux pour que les efforts de ceux qui ont contribué au patrimoine du la Saint-Siège ne se dissipent pas ».

Le Pape a ajouté que, parallèlement à l’objectif d’éviter l’endettement, « chaque institution doit travailler à la recherche de ressources externes pour sa mission, en donnant l’exemple d’une gestion transparente et responsable au service de l’ Église. »

Il a également encouragé une réduction des coûts en évitant « le superflu » et en sélectionnant judicieusement les priorités, « favorisant la collaboration mutuelle et les synergies ».

« Nous devons être conscients que nous faisons face aujourd’hui à des décisions stratégiques que nous devons prendre avec grande responsabilité, car nous sommes appelés à garantir l’avenir de la Mission », at-il averti.

Concernant la gestion des ressources, le Pape François a souligné que « les institutions du Saint-Siège ont beaucoup à apprendre de la solidarité des bonnes familles » qui s’entraident. Il a proposé que « les institutions avec un excédent devraient aider à couvrir le déficit général », soulignant l’importance de se soucier du bien commun de la communauté.

Enfin, le Pape a demandé aux cardinaux d’accueillir « ce message avec courage et esprit de service » et a appelé à soutenir ces réformes « avec conviction, loyauté et générosité, contribuer proactivement avec vos connaissances et votre expérience. »

Il a conclu en affirmant que « chacune des institutions du Saint-Siège forme avec toutes les autres un corps unique : donc, la véritable collaboration et coopération vers un seul objectif, le bien de l’Église, est une exigence essentielle de notre service. « .

Avec Aci

Recevez chaque jour notre newsletter !