Marcos Agüero, un jeune artiste de 25 ans originaire de Montevideo, a remporté le titre de champion de The Voice Uruguay ,« La Voz Uruguay » lundi 21 octobre , comme le laissait présager de nombreuses enquêtes. Le vote populaire a permis au représentant de l’équipe d’Agustín Casanova de s’assurer la victoire et le grand prix.
El Pais Uruguay précise que Agüero a débuté sa carrière musicale en chantant à la Paroisse de Belén à Malvín Norte. Il a révélé que sa participation à The Voice a été encouragée par « El Gordo Verde », l’un des prêtres les plus reconnus du pays. En tant que fervent pratiquant de sa foi, il a eu l’occasion de chanter pour le pape François et pour un public d’un million et demi de personnes.
En 2023, Agüero s’est rendu à Lisbonne (Portugal) après avoir remporté un concours de chant catholique, ce qui lui a permis de participer à la Journée mondiale de la jeunesse, rassemblant ainsi un million et demi de jeunes catholiques du monde entier.
À ce sujet, il a déclaré à El Pais Uruguay : « Sur le plan personnel, le moment qui m’a le plus marqué a été la veillée. Mais, en général, je pense que quelque chose a changé en moi. Tous ceux qui participent sont conscients que nous avons une mission, et que nous devons apprendre à l’écouter. Ma mission à ce moment précis était de chanter et d’accompagner la prière, mais dans la vie, nous sommes également appelés à être présents ailleurs. Mon appel ne s’est pas arrêté sur scène. Depuis que je suis descendu, mon désir est d’être témoin de l’amour de Dieu également en Uruguay. Nous devons tous être et apporter de la lumière. »
En outre, Agüero a chanté au Stade Centenaire lors de la béatification de Jacinto Vera en 2023. Il a également ouvert les spectacles d’Emiliano, El Zurdo et le Allemand, ainsi que de Carlos Rivera à Antel Arena. Son parcours artistique inclut une participation au documentaire AD10S, où 150 artistes rendent hommage à Diego Maradona, ainsi que la publication de plusieurs chansons originales, notamment « Guapa », « Irme » et « Mirar atrás », qui ont marqué son premier album solo en 2020.
Dès les auditions à l’aveugle, Agüero s’est positionné comme l’un des favoris du concours. Avec un style fortement influencé par le pop mélodique, il a eu l’occasion de chanter avec Nahuel Pennisi lors de sa venue en tant que coach invité, interprétant l’ensemble « Universo paralelo ».
Dans The Voice Uruguay , il a établi une relation amicale avec son entraîneur, Agustín Casanova, et a remporté, en plus de l’affection du public, un prix de cinq cent mille pesos. En évoquant son engagement, il a déclaré : « Je veux chanter pour le monde, mais je ne m’imagine pas arrêter de chanter pour l’Église. »