C’est ce qu’avait déclaré en 2015 au Journal le Monde l’écrivain gabonais Janis Otsiemi qui avait exploré les liens troubles qui unissent la franc-maçonnerie au pouvoir de Libreville.
Le général putschiste,Brice Clotaire Oligui Nguema,membre de la famille Bongo,
a affirmé « avoir remplacé la franc-maçonnerie par la fidélité au Christ. »
Brice Oligui Nguema, dont la date de naissance est estimée autour de 1974 ou 1975, est issu d’une famille ayant des liens étroits avec le département de Lékoni-Lékori, situé dans la province du Haut-Ogooué à l’Est du Gabon, similaire à la lignée des Bongo.
Il appartient à la famille Bongo, sa mère étant une cousine du président Omar Bongo. Après avoir été formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, Brice Oligui Nguema a servi en tant qu’aide de camp pendant la présidence d’Omar Bongo.
Au Gabon, la franc-maçonnerie est un sujet tabou, qui nourrit quantité de fantasmes dans ce pays d’Afrique centrale, « tant la franc-maçonnerie est associée à la sorcellerie »…
VIDEO DE L’INTRONISATION A LA GRANDE LOGE MACONNIQUE d’ALI BONGO
La vidéo ci-dessous avait créé une véritable onde de choc. Publiée en ligne en 2010, plus d’un an après le décès d’Omar Bongo Ondimba, elle dévoilait son fils Ali, fraîchement élu président de la République, lors de sa nomination au poste de grand maître de la loge nationale du Gabon.
En 2018 , Ali Bongo Ondimba avait été réélu grand maître de la Grande Loge du Gabon