Depuis 2000 ans

[ Belle histoire] Un politique qui a fait don à l’Eglise

Dans un geste généreux, le comte Thierry d’Alsace de Hénin Liétard, sénateur des Vosges, a offert des vitraux à l’église de Longchamp-sous-Châtenois.

Thierry d’Alsace de Hénin-Liétard (1853-1934) était un militaire et homme politique français. Il a servi dans l’armée d’Afrique pendant dix ans avant de se consacrer à ses domaines dans les Vosges. Il a occupé divers postes politiques, dont celui de maire de Frebécourt et de conseiller général des Vosges.

Il a également été élu député et sénateur des Vosges. Pendant la Première Guerre mondiale, il a repris du service en tant que chef d’escadron. Il était propriétaire du château de Bourlémont et a été décoré de l’Ordre de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 1914-1918. Thierry d’Alsace de Hénin-Liétard était issu de la Maison de Hénin-Liétard et n’a pas eu de descendants.

L’église Saint-Élophe de Longchamp-sous-Châtenois, reconstruite en 1715 et consacrée à Dieu par Monseigneur Scipion-Jérôme Bégon en 1732, a été le théâtre d’une cérémonie spéciale ece dimanche de septembre 1928, afin de commémorer cette consécration.

Cette fête paroissiale et religieuse a été présidée par le doyen de Châtenois, et a été marquée par des chants exceptionnels de la chorale, ainsi que par la décoration festive de l’église. Mais quelle était la raison de cette célébration anticipée avant le bicentenaire de la consécration ?

En réalité, l’homme d’Église était présent pour bénir de nouveaux vitraux, certains offerts directement par le comte Thierry d’Alsace de Hénin Liétard, un des sénateurs vosgiens. Ce dernier est étroitement lié à Châtenois, l’ancien berceau des ducs de Lorraine. Il a généreusement offert deux vitraux : l’un représentant Sainte Bernadette priant Notre-Dame de Lourdes, et l’autre montrant l’apparition du Sacré-Cœur à Sœur Marguerite Marie Alacoque.

Le sénateur, homme de grande foi, a également financé un vitrail à Châtenois, et a contribué au financement des cloches de l’église de Sionne, près de Neufchâteau, en comblant le déficit financier nécessaire.

Source Vosgesmatin

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :