Un tragique accident s’est produit vendredi 30 août dans la zone nord de Recife, au nord-est du Brésil, région la plus pauvre du pays. Le toit d’une église catholique s’est effondré, causant la mort de deux personnes et blessant plusieurs autres.
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris pour les deux morts et les dizaines de blessés, certains dans un état critique, au Sanctuaire de Morro da Conceiçao, dans la zone nord de Recife », a réagi le président brésilien Lula sur X. D’après les informations relayées par les médias locaux, l’accident aurait fait 22 blessés.
L’effondrement a eu lieu vendredi, en début d’après-midi, alors que des fidèles distribuaient des paniers de nourriture aux habitants de Recife, la capitale de l’État du Pernambouc. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent le toit en métal de l’église effondré, avec des personnes étendues au sol.
En réaction à la catastrophe, le maire de Recife, Joao Campos, a décrété trois jours de deuil et a annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer si l’effondrement était lié à l’installation récente de panneaux solaires sur l’église ou à un problème structurel.
Après l’Angélus de ce dimanche 1er septembre, le pape François a assurer prier pour les victimes de l’accident et pour que « le Seigneur ressuscité réconforte les blessés et les familles ».