Depuis 2000 ans

Cardinal Zuppi : “Le Hamas, obstacle majeur pour les Palestiniens”

Le représentant papal pour la paix, le cardinal Matteo Zuppi, a désigné le Hamas comme le « principal adversaire du peuple palestinien ».

“Ce dont nous avons besoin, c’est d’une solution qui respecte les droits de chaque côté. Il est impératif d’avoir une direction palestinienne solide et reconnue”, ont exprimé l’évêque de Bologne et le leader de la Conférence épiscopale. italienne lors d’un événement dans le nord de l’Italie, le 26 octobre.

D’après la station télévisée italienne Telenord, le cardinal a insisté sur la nécessité de traiter les racines du conflit israélo-palestinien.

“Il faut de la transparence, de la détermination, zéro tolérance envers l’agression, et ensuite chercher à comprendre les origines pour y remédier.”

Zuppi a mentionné son admiration pour les paroles du pape François parlant d’une troisième guerre mondiale “en fragments”, où la stabilité mondiale est en jeu. “Les conflits nous touchent, même s’ils peuvent paraître éloignés.”

Il a également souligné que le pape avait appelé à une journée supplémentaire de prière et de jeûne pour la paix, prévue le 27 octobre.

Mandaté par le pape François pour faciliter la paix entre l’Ukraine et la Russie, le cardinal s’est exprimé lors de la dernière matinée du rassemblement des maires italiens qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre à Gênes.

En dehors de cette réunion, il a abordé une préoccupation plus locale, en soulignant qu’il est “choquant” que 6 millions d’Italiens soient confrontés à la pauvreté.

Source Cna

Recevez chaque jour notre newsletter !