Depuis 2000 ans

Charleroi (Belgique) : le bateau-chapelle de Marchienne-au-Pont est sauvé !

“Depuis le 15 aoĂ»t 1953, le bateau-chapelle « Spes Nostra » (Notre EspĂ©rance) est amarrĂ© au Quai du Sud et accueille les fidèles. Il est le dernier de ce genre en Wallonie. Sa construction au chantier Michot de Thuin fut entièrement financĂ©e par un hĂ©ritage reçu par l’AbbĂ© Ranchon, fondateur de l’Amicale batelière chrĂ©tienne Ă  Marchienne-au-Pont. 

DestinĂ© aux bateliers de la rĂ©gion, le bateau accueillit des centaines de mariages, baptĂŞmes, messes dominicales et autres cĂ©rĂ©monies liĂ©es aux fĂŞtes batelières. Moins frĂ©quentĂ©, le bateau reste nĂ©anmoins une pièce majeure du patrimoine et de l’histoire de la communautĂ© des bateliers. Il est au centre du Pardon organisĂ© annuellement“, rappelle un blog carolo.

En 2019 le propriĂ©taire historique du bateau, Jean de Grauw, avait brutalement annoncĂ© mettre fin aux activitĂ©s du bateau-chapelle et ne plus vouloir le garder, ce qui Ă  80 ans passĂ©s pouvait se comprendre. Il a Ă©tĂ© rachetĂ© finalement par une association prĂ©sidĂ©e par un autre batelier, Denis Dagnelie.

“Le bateau chapelle, avec sa grande salle dans les cales, est ainsi encore rĂ©gulièrement choisi par des familles liĂ©es Ă  la batellerie pour cĂ©lĂ©brer une première communion, une confirmation, une fĂŞte de famille, sans oublier les grandes retrouvailles pour la fĂŞte de Saint-Nicolas (qui est aussi le patron des bateliers), ou encore la messe du Pardon Ă  la fin septembre”rappelle Cathobel. Outre ces activitĂ©s religieuses, ce bateau assure aussi la domiciliation administrative d’une vingtaine de bateliers, et d’autres services sociaux.

“AumĂ´nier « de tous les bateliers » depuis 1979, l’abbĂ© Philippe De Burghgrave, le troisième seulement Ă  officier sur ce bateau chapelle, assure ces services religieux pour la communautĂ©. Faute d’une assistance suffisante, l’ecclĂ©siastique retraitĂ© a renoncĂ©, dĂ©but de l’an dernier, Ă  cĂ©lĂ©brer sur la Sambre la messe dominicale“.

“Après la funeste annonce, germa très vite l’idée de constituer une asbl baptisée… « Spes Nostra », et qui aurait, pour seul objectif, de racheter le bateau chapelle et d’y sauvegarder, dans des conditions à (re)définir, certaines activités. Septième génération de bateliers, le Thudinien Denis Dagnelie, avec son épouse, est très impliqué, avec quelques autres, dans ce programme de sauvetage qui, à l’entendre, réunit déjà beaucoup de sympathisants. Averti de cette belle intention, Jean De Grauw s’est dit prêt à céder le bateau chapelle à l’asbl batelière naissante pour un euro. Reste que les divers frais liés au bateau chapelle s’élèvent à près de 7.500 euros par an“.

Recevez chaque jour notre newsletter !