Par Clément Rivoire, lecteur et observateur de notre société
“Votre Tribune” est un espace d’expression libre où chacun peut partager ses réflexions et points de vue dans le respect des opinions d’autrui. Nous vous invitons aujourd’hui à lire une lettre adressée suite à la caricature insultante de Charlie Hebdo représentant la Sainte Vierge couverte de pustules et d’insultes.
“Il est des moments où l’on doit témoigner, non pour faire le buzz mais pour se respecter soi-même et garder une cohérence intellectuelle, surtout lorsque des attaques répétées et gratuites contre la foi chrétienne sont déguisées sous le masque fallacieux de la liberté d’expression.
Charlie Hebdo, ce journal autrefois qualifié d’irrévérencieux et d’impertinent, n’est en réalité que le cheval de Troie d’une idéologie profondément destructrice, qui sous couvert de satire, vomit sans relâche son mépris et son dégoût pour tout ce qui n’est pas sacré ou respectable selon la définition qu’ils s’en font eux-mêmes, on est en pleine arrogance en totale suffisance.
Ces scribouillards qui se la jouent « esprit Charlie » n’ont d’esprit que le fantôme d’une âme abimée par la doctrine du néant. Pour qu’il y ait « esprit » il faut qu’il y ait vérité et de cela il n’y en a pas.
Depuis le massacre tragique et incontestablement condamnable de sa rédaction en 2015, Charlie Hebdo continue de s’arroger le droit d’insulter sans retenue tout ce qui touche à la religion chrétienne. Leur objectif n’est pas la défense des libertés, mais bien la destruction de ce qu’ils ne comprennent pas, de ce qu’ils n’adoubent pas : la foi et les valeurs chrétiennes. Il s’agit donc du dogme de la malveillance érigée en machine infernale à écrire et à dessiner.
Ces pseudo-journalistes, ivres de leur propre pensée, se croient investis d’une mission « quasi divine » : détruire ce qui, à leurs yeux, n’est pas dans “l’esprit Charlie” . Ils cachent leur malhonnêteté intellectuelle derrière une fausse impertinence, s’autorisant à survoler des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, déversant leurs excréments picturaux et leur sémantique tout aussi puante avec une arrogance insupportable. Leur véritable objectif n’est pas d’informer ou de faire réfléchir, mais de choquer, de provoquer, de tout broyer à la moulinette Charlie.
Car c’est bien cela le véritable projet de Charlie Hebdo : une entreprise de destruction méthodique et systématique de tout ce qui a un sens, une valeur, une histoire. Ce qui passe pour de l’irrévérence n’est en fait que la manifestation d’un plan bien rodé, qui n’a de cesse de saper les fondements mêmes de notre société, sous prétexte d’humour et de liberté de la presse.
Et dans cette entreprise, Charlie Hebdo trompe des millions de personnes, les embarquant dans une fausse croisade pour la liberté d’expression. C’est sensé leur donner leurs « lettres de noblesse », les envelopper d’une certaine dignité, mais il n’en est rien.
Il y a longtemps que les ventes en kiosque de Charlie Hebdo se sont effondrées et leurs 2,2 millions de followers sur Facebook sont des inscrits suite au drame de leur rédaction. Depuis le journal est retombé dans l’anonymat et dans ses problèmes financiers alors l’insulte est un moyen d’exister, le seul qu’ils connaissent.
Leurs fans, souvent de bonne foi, croient défendre une cause juste, alors qu’ils soutiennent sans le savoir une escroquerie idéologique.Ils se font les complices involontaires d’une machine à salir tout ce qui n’entre pas dans les étroites catégories de pensée des rédacteurs du journal.
Oui, le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo est un événement profondément tragique et condamnable. Personne ne le nie, et la violence qui s’est abattue sur ces journalistes est injustifiable. Mais est-ce pour autant une carte blanche pour se vautrer dans l’insulte permanente, pour glorifier la vulgarité ? Est-ce une excuse pour s’auto-proclamer les champions de l’indécence et de l’insulte?
Quand ils disent avec fierté : « On sait très bien faire ça nous, nager dans la merde », on ne peut que leur donner raison. Oui, c’est là leur véritable place. Mais de grâce, qu’ils ne viennent pas nous faire croire que c’est là une noble mission ou une mission tout court, c’est tout juste de l’agitation malsaine.
Leur liberté d’expression est devenue une tyrannie de l’insulte, et il est temps que ceux qui chérissent vraiment la liberté le comprennent. Ne nous laissons plus berner par cette fausse impertinence qui n’a d’autre but que de détruire.”
Clément Rivoire
Pour réagir à VOTRE TRIBUNE : redaction@tribunechretienne.com